Publié

VaudElle vole les sacs-poubelle offerts aux jeunes parents

Une inconnue a reçu huit rouleaux de sacs taxés destinés à d’autres. Un cas unique, dit la Ville, qui mise sur la confiance.

par
Francesco Brienza
Le budget poubelles prend l’ascenseur à l’arrivée d’un bébé.

Le budget poubelles prend l’ascenseur à l’arrivée d’un bébé.

Keystone

«Tout le monde peut s’inscrire au nom de quelqu’un d’autre et venir chercher les sacs offerts sans être identifié? Voilà qui est bizarre et décevant.» Une Lausannoise a été doublée par une inconnue qui s’est fait passer pour elle au moment de recevoir les 80 sacs-poubelle taxés offerts par la commune à tous les jeunes parents (valeur: 160 francs). Les faits se sont déroulés ce mardi et selon la Ville, le cas de figure est «exceptionnel».

La Ville fait confiance

Les nouveaux parents reçoivent un courrier de la Ville, qui les informe de la possibilité de se faire offrir huit rouleaux de sacs 35 l. Covid oblige, la remise se fait désormais sur rendez-vous et sur présentation de la missive ou de la confirmation écrite de la date fixée.

Dans le cas qui nous occupe, les nouveaux parents n’ont jamais reçu le premier courrier, qui a mystérieusement fini dans les mains de l’imposteur, mais seulement la confirmation d’un rendez-vous qu’ils n’ont jamais fixé. «Je me suis dit que c’était dû à la situation sanitaire», raconte la maman. Le jour J, l’imposteur est passé au guichet cinq minutes avant elle. Résultat, elle est rentrée bredouille. «Compte tenu de la nature de notre prestation et du rapport de confiance souhaité avec nos administrés, nous ne procédons pas à des vérifications d’identité formelles, justifie le chef du Service des assurances sociales. Les abus ou tentatives d’abus sont insignifiants.» À noter que les parents lésés se verront offrir les 80 sacs-poubelle auxquels ils ont droit, promet la Ville.

Un cas parlant

Les modalités de retrait des sacs taxés sont souples, de façon à permettre à une personne de l’entourage de venir chercher les rouleaux à la place des nouveaux parents. Oscar Tosato, conseiller municipal, directeur du Sport et de la Cohésion sociale à Lausanne, souligne: «Ce cas met en lumière la situation de précarité économique que vivent beaucoup de personnes dans cette période de pandémie, obligées de soutirer un courrier dans une boîte aux lettres pour aller retirer 80 sacs-poubelle gratuits!»

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
98 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

CamilleEhrbar94

11.12.2020 à 12:42

Heureusement que j’ai récupéré les sacs poubelles en question, je trouve inadmissible que se soit gratuit uniquement pour les gens avec des enfants, ils devraient payer comme tout le monde

A Moudon,

11.12.2020 à 08:44

on a la possibilité de mettre les couches culotes dans des sacs transparent. c'est gratos, et le problème de vol est réglé.

Fleur64

10.12.2020 à 10:00

Et ceux qui sortent leur petit sac chaque jour dans leus 👜 pour mettre sur les poubelles publics 😅😅 Dommage le mien bien petit