Proche-Orient: Elle voulait venger les victimes de Gaza

Actualisé

Proche-OrientElle voulait venger les victimes de Gaza

La jeune Arabe israélienne qui avait ouvert le feu samedi sur des gardes-frontières israéliens voulait venger les victimes de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Elle a été tuée lors de l'incident.

Dans son journal intime, présenté dimanche devant un tribunal, la lycéenne bédouine du sud d'Israël, âgée de 16 ans, avait écrit: «J'entends les cris venant de Gaza. Je veux mourir en martyr pour la Palestine, pour Gaza.»

Le tribunal de Beersheva, chef-lieu du Néguev (sud d'Israël), a ordonné dimanche le maintien en détention provisoire de son père et de son oncle pour quatre jours. Sa mère reste en prison pour vingt-quatre heures.

La police a estimé qu'il «était peu vraisemblable que la jeune fille ait décidé seule» de se sacrifier. Elle pense que ses proches sont impliqués, en dépit de leurs dénégations.

Des policiers avaient tiré et tué la jeune fille après qu'elle eut ouvert le feu à l'entrée d'une base des gardes-frontières proche de Beersheva.

«Elle portait sur elle un sac à dos, ce qui a fait croire qu'elle transportait une charge en vue d'une opération suicide», a précisé un porte-parole de la garde-frontière. En fin de compte, il s'est avéré, selon la presse, que le sac était rempli de livres de classe.

Davantage d'attentats individuels

Depuis plusieurs mois, et particulièrement depuis la fin de l'offensive israélienne à Gaza, les services de sécurité israéliens ont relevé une recrudescence des attentats ou tentatives d'attentats individuels. Ces attaques se font sans implication nette de groupes organisés.

C'est ainsi que le conducteur palestinien d'un bulldozer heurtait le 5 mars une voiture de police et un autobus à Jérusalem. Il a été abattu. Le 15 mars, deux policiers qui circulaient dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie occupée étaient tués par balles.

Le 2 avril, un adolescent était tué avec un pic et un enfant de sept ans blessé, lors d'une agression commise par un Palestinien dans une colonie du sud de la Cisjordanie.

L'offensive israélienne dans la bande de Gaza avait fait plus de 1300 morts palestiniens en 22 jours. Elle a pris fin le 18 janvier.

(ats)

Ton opinion