Actualisé 04.07.2013 à 14:18

Test

Elles mentent sur leur poids

Dans huit cas sur dix, les voitures pesaient plus lourd que les données fournies par les constructeurs, selon les relevés du TCS. Attention donc à ne pas les surcharger.

de
Jacqueline Favez
C'est souvent lors des vacances qu'on a tendance à trop charger sa voiture.

C'est souvent lors des vacances qu'on a tendance à trop charger sa voiture.

Si peser ses valises semble normal pour éviter un supplément lorsqu'on voyage en avion, il est plus rare qu'on le fasse quand on part en vacances en voiture. Et pourtant... Une surcharge peut être sanctionnée d'une amende, voire conduire à une réduction de la responsabilité d'une assurance en cas d'accident.

Or, le TCS vient de réaliser une série de tests qui laisse pantois: les valeurs de poids à vide fournies par les constructeurs étaient sous-évaluées dans 80% des cas. Et pas qu'un peu... La différence moyenne relevée était de plus de 75 kg. Quatre modèles affichaient entre 140 et 160 kg de trop sur la balance, ce qui correspond grosso modo à deux passagers adultes. Des équipements supplémentaires comme le toit ouvrant, des sièges électriques, des jantes plus grandes ou même une simple chaîne hi-fi participent à cette prise d'embonpoint.

Outre le fait qu'elle va consommer davantage, une voiture plus lourde qu'annoncé limite d'autant la charge qu'on a le droit d'embarquer, puisque le poids total admissible, lui, reste le même. Parmi les 42 modèles pesés par le TCS, on en recense 27 qui tolèrent moins de 95 kg par passager. Cela veut dire que si toutes les personnes à bord sont des adultes de 75 kg en moyenne, ils n'auront pas droit aux 20 kg acceptés par les compagnies aériennes. D'autant que le bagage du conducteur n'est pas prévu dans ce calcul.

Alors, cet été, si vous comptez ramener une statue de marbre de vos vacances en Grèce ou si vous transportez des meubles destinés à votre résidence secondaire, sortez votre calculette avant de prendre la route!

Les résultats en détail

Trouver les chiffres

La carte grise du véhicule livre les données nécessaires pour calculer le poids qu’on peut emmener. Le poids à vide est répertorié à la case 30 (aussi munie d’un G) et le poids total autorisé figure à la ligne 33 (F).

Calculer la charge autorisée

La case 32 de la carte grise donne la charge utile du véhicule, c’est-à-dire le poids qu’on a le droit d’embarquer. Si elle n’y figure pas, une simple soustraction (poids total − poids à vide) permet de la définir. Il faut savoir aussi que le poids à vide comprend déjà 75 kg attribués au conducteur, selon les normes en vigueur. Pour faciliter le calcul, on peut donc rajouter ces 75 kg à la charge utile, avant de peser chaque occupant, conducteur et passagers, ainsi que chaque bagage emmené.

Peser sa voiture

Si on veut vérifier le poids à vide de sa voiture, on peut s’adresser au Service des automobiles, moyennant finance et l’obtention d’un rendez-vous. Certaines communes disposent d’une balance pour véhicules et les déchetteries en sont aussi parfois équipées. Attention: le réservoir d’essence doit être plein à au moins 90% pour la pesée.

Surgonfler ses pneus

Même si on ne dépasse pas le poids total autorisé, quelques précautions s’imposent quand la voiture est très chargée . La première est de rajouter de 0,3 à 0,4 bar de pression dans les pneus. Il s’agira aussi d’anticiper davantage les freinages et de rouler à une vitesse plus modérée que d’habitude, surtout dans les virages.

Allemands battus en matière de rigueur

Seuls 11 des 42 modèles inspectés par le TCS affichaient un poids à peine supérieur, égal, voire inférieur aux données du constructeur. La majorité des bons élèves sont japonais ou coréens. La rigueur allemande, en revanche, en prend un sacré coup. C’est du reste une Mercedes, la Classe B, qui avait le surpoids le plus important (160 kg).

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