26.08.2020 à 14:50

Ville de GenèveElles ont marqué l’histoire et auront une rue à leur nom

Le Canton a donné son accord à la Ville de Genève pour rebaptiser dix nouvelles artères et places en mémoire de personnalités féminines.

de
dra
La place des Vingt-Deux-Cantons, à proximité de la gare Cornavin, prendra d’ici à la fin de l’année le nom de place Lise-Girardin, célèbre politicienne genevoise (Parti radical).

La place des Vingt-Deux-Cantons, à proximité de la gare Cornavin, prendra d’ici à la fin de l’année le nom de place Lise-Girardin, célèbre politicienne genevoise (Parti radical).

Google

La place des Vingt-Deux-Cantons, près de la gare, s’appellera à l’avenir place Lise-Girardin, du nom de la première femme élue à l’exécutif d’une commune suisse (en 1968, en Ville de Genève) et au Conseil des États à Berne (en 1971). Membre du Parti radical, cette professeure de français décédée en 2010 fait partie des personnalités féminines qui auront désormais une rue ou une place à leur nom, au bout du lac.

Sur demande de la Ville et après validation de la commission cantonale de nomenclature, le Conseil d’État a approuvé ce mercredi le changement de nom de dix nouvelles artères ou espaces publics, au profit de femmes qui ont marqué l’histoire genevoise. Ces modifications se veulent une reconnaissance de leur rôle sur le plan cantonal mais aussi national, dans la continuité du projet «100 Elles*», lancé l’an passé. Ce dernier propose d’apposer cent plaques de rues portant des noms de femmes marquantes.

Parmi les nouvelles dénominations, la rue William-Favre – qui borde le parc La Grange aux Eaux-Vives – sera rebaptisée rue Alice-et-William-Favre. La sœur du politicien et protecteur des arts a été présidente de la Croix-Rouge genevoise de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’entre-deux-guerres. La rue Bergalonne, à Plainpalais, portera le nom de l’ancienne directrice de musée genevois d’ethnographie Marguerite Dellenbach (1905-1993), première femme suisse à présider une société savante: celle de géographie de Genève.

Les plaques devraient être changées d’ici à la fin de l’année.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!