Elmiger manque la victoire d'un boyau
Actualisé

Elmiger manque la victoire d'un boyau

Le Suisse Martin Elmiger a été devancé d'un boyau par le Norvégien Kurt-Asle Arvesen (CSC). Ce dernier remporte ainsi la 11e étape du Tour de France, courue de Lannemezan à Foix (167,5 km).

Lors de la 11ème étape du Tour de France, il s'en est fallu de peu pour que le Zougois finisse au premier rang. Elmiger, qui faisait partie d'une échappée de 12 coureurs a finalement dû se contenter de la deuxième place.

Arvesen a devancé d'un boyau le Suisse Martin Elmiger ainsi que l'Italien Alessandro Ballan et le Néerlandais Koes Moerenhout, ses derniers compagnons d'une échappée lancée au 35e kilomètre.

Le Français Amaël Moinard a été rejoint par ses onze compagnons de l'échappée du jour (Fédrigo, Pozzato, Ballan, Arvesen, Wegmann, Botcharov, Fofonov, Elmiger, Moerenhout, Vélo, Vaugrenard) à 4 kilomètres de l'arrivée.

Moinard, un Normand installé à Toulouse qui est un néophyte du Tour, a attaqué dans le col de Portel, classé en première catégorie. Il a creusé l'écart sur ses compagnons pour basculer au sommet, distant de 57,5 kilomètres de l'arrivée, avec 1'50'' d'avance.

Dans cette montée, l'Espagnol Oscar Pereiro s'est dégagé du peloton qui comptait 14 minutes de retard au pied sur le groupe d'échappés. Le vainqueur du Tour de France 2006, nanti d'une avance approchant les deux minutes au sommet, est resté intercalé avant d'être repris à 25 kilomètres de l'arrivée.

Arvesen, qui est âgé de 33 ans, a signé la première victoire pour l'équipe CSC depuis le départ de Brest. Le Norvégien, champion du monde espoirs en 1997, s'est imposé pour la première fois dans le Tour. Il a déjà enlevé par le passé deux étapes du Giro.

Le peloton a terminé avec 14'51'' de retard sur le vainqueur. L'Australien Cadel Evans (Silence) conserve le maillot jaune avec une seconde d'avance sur le Luxembourgeois Frank Schleck.

(si)

Résultats de la 11e étape du Tour de France

1. Kurt-Asle Arvesen, Danemark, Team CSC Saxo Bank, 3 heures 58 minutes 13 secondes.

2. Martin Elmiger, Suisse, AG2R-La Mondiale, même temps.

3. Alessandro Ballan, Italie, Lampre, mt.

4. Koos Moerenhout, Pays-Bas, Rabobank, à 2 secondes.

5. Alexandre Botcharov, Russie, Credit Agricole, :11.

Tour de France: classement général

1. Cadel Evans (AUS/SIL) 46h42:13.

2. Frank Schleck (LUX/CSC) à 0:01.

3. Christian Vande Velde (USA/GAR) 0:38.

4. Bernhard Kohl (AUT/GST) 0:46.

5. Denis Menchov (RUS/RAB) 0:57.

6. Carlos Sastre (ESP/CSC) 1:28.

7. Kim Kirchen (LUX/COL) 1:56.

8. Juan Jose Cobo (ESP/SDV) 2:10.

9. Riccardo Ricco (ITA/SDV) 2:29.

10. Vladimir Efimkin (RUS/A2R) 2:32.

Ton opinion