Elon Musk menace de lancer un smartphone alternatif

Publié

SmartphoneElon Musk menace de lancer un mobile alternatif à iOS et Android

Le nouveau patron de Twitter pourrait concurrencer le duopole d’Apple et de Google si son réseau social Twitter était éjecté des boutiques App Store et Play Store.

Le patron de SpaceX, Tesla et Twitter fait souvent parler de lui.

Le patron de SpaceX, Tesla et Twitter fait souvent parler de lui.

REUTERS

Elon Musk pourrait se lancer dans un nouveau projet ambitieux: créer un smartphone «alternatif» à l’iPhone et aux mobiles concurrents tournant sous Android. C’est la menace brandie par le fantasque milliardaire en réponse à un tweet de l’animatrice américaine Liz Wheeler sur Twitter. Elle évoquait la stratégie hypothétique envisagée dans le cas où le réseau social, dont il est depuis peu devenu le nouveau propriétaire et patron, venait à être banni des boutiques App Store et Play Store. Son ambition de favoriser la liberté d’expression sur sa plateforme de microblogging pourrait en effet le pousser à ne pas respecter les règles en vigueur sur les deux principales boutiques d’applications.

«J’espère bien sûr qu’on n’en arrivera pas là, mais oui, s’il n’y a pas d’autres choix, je ferai un téléphone alternatif», a-t-il répondu. La solution radicale évoquée par Elon Musk intervient alors que le célèbre entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX, a pris des décisions controversées pour sa plateforme: entre autres, le licenciement de milliers d’employés, le rétablissement des comptes suspendus, après celui de l’ex-président américain Donald Trump, ou encore d’un nouveau système de badges certifiés. Créer un smartphone maison signifierait surtout développer un tout nouveau système d’exploitation mobile. Une tâche colossale que l’entrepreneur souhaite pour le moment éviter.

Le site spécialisé 9to5Mac rappelle qu’Elon Musk, qui entend monétiser sa nouvelle plateforme, avait déjà critiqué le duopole d’Apple et de Google et leurs commissions prélevées sur les achats intégrés. «Il s’agit d’une taxe cachée de 30% sur internet», avait-il récemment dénoncé.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(man)

Ton opinion

56 commentaires