Elon Musk se fait reprendre par le ministre de l’Environnement

Actualisé

EcologieElon Musk se fait reprendre par le ministre de l’Environnement

En visite sur le chantier de sa «Gigafactory» de Berlin à la mi-août, le patron de Tesla s’est montré un poil moqueur concernant la disponibilité en eau de la région. Il s’est fait corriger par le ministre de l’écologie du Brandeburg, Axel Vogel.

Le patron de Tesla s’est amusé des questions sur le fait qu’il n’y ait pas assez d’eau dans la région pour le développement complet de la future usine de voitures électriques

Le patron de Tesla s’est amusé des questions sur le fait qu’il n’y ait pas assez d’eau dans la région pour le développement complet de la future usine de voitures électriques

AFP

«Cette région est pleine d’eau. Regardez autour de vous!» Voilà comment Elon Musk a répondu aux journalistes qui demandaient si la nouvelle usine Tesla allait vider l’eau de la région berlinoise dans laquelle elle s’est installée. Le patron de Tesla s’est amusé des questions sur le fait qu’il n’y aurait pas assez d’eau dans la région pour le développement complet de la future usine de voitures électriques. «C’est complètement faux. Il y a de l’eau partout. Ça ressemble à un désert pour vous? C’est ridicule», a-t-il rétorqué en rigolant, faisant référence aux nombreux lacs présents dans le Brandeburg.

Le ministre de l’environnement du Brandebourg, Axel Vogel, a toutefois déclaré que l’impression est trompeuse. «En voyant de nombreux lacs, les gens pensent, à tort, que puisque la région est riche en étendues d’eau, elle est riche en eau. Ce qui n’est pas le cas. La Brandebourg est pauvre en eau», a déclaré le ministre dans une interview pour l’émission TV «Konstrate». Axel Vogel a expliqué que les précipitations par mètre carré dans les Brandebourg sont les plus faibles de toute l’Allemagne.

Moins que d’autres usines de la région, au début en tout cas

L’usine qui devait voir le jour cette année est prévue, à terme, pour construire environ 500’000 véhicules par année. Selon les prévisions, la «Gigafactory» aurait besoin de 1,4 million de mètres cubes par an dans les premières années d’exploitation, soit autant qu’une ville avec 40’000 foyers. C’est trop pour les habitants de la région qui s’opposent aux projets et n’hésitent pas à manifester, comme le rapporte le magazine allemand «Teslamag».

Tesla s’est notamment défendu en arguant qu’il utiliserait moins d’eau que d’autres entreprises de la région. Si, selon le chef de l’Office des eaux de Strausberg-Erkener, André Bähler, le besoin en eaux des prochaines étapes d’expansion ne peut être calculé précisément maintenant, certains avancent que la consommation en eau pourrait atteindre 3,6 millions de mètres cubes par année, soit 30% en eaux de la région.

A noter qu’aucun permis de construire définitif n’a été accordé, même si l’avancement des travaux suit son cours.

(fro)

Ton opinion

21 commentaires