Télécomunication: Elon Musk veut connecter la Terre entière à internet

Actualisé

TélécomunicationElon Musk veut connecter la Terre entière à internet

Le fondateur de PayPal et de Tesla Motors a confirmé son projet de microsatellites dans l'espace.

par
man

Le père du service de paiement en ligne PayPal et du constructeur de voitures électriques Tesla, ne manque pas d'ambition. Elon Musk va aussi se lancer dans le domaine des télécoms. Avec sa société d'astronautique SpaceX, le milliardaire a confirmé mardi sur Twitter vouloir connecter la Terre entière à internet «sans restrictions et à un prix très bas», après qu'un article du «Wall Street Journal» a éventé le projet. Ce dernier, estimé à 1 milliard de dollars, sera officialisé «dans deux à trois mois».

L'idée, selon le quotidien américain, est de lancer dans l'espace 700 satellites «low cost» deux fois plus légers que le plus petit des satellites de télécommunication, soit quelque 110 kg. L'entrepreneur a donc fait appel à Greg Wyler, fondateur d'une société de satellites et ancien employé de Google. Il avait travaillé sur un projet similaire pour le géant du web, jusqu'en septembre dernier.

La firme de Mountain View compte également sur son projet de ballons stratosphériques afin de connecter les régions les plus reculées de la planète. Un marché aussi convoité par Facebook, qui a acheté le fabricant de drones de haute altitude Titan Aerospace, en mars dernier.

Ton opinion