Elton John a fait un tabac à Vevey
Actualisé

Elton John a fait un tabac à Vevey

Elton John a été ovationné par 21 000 personnes au terme de son concert en plein air samedi soir à Vevey (VD).

Avec cinq musiciens, la pop star a revisité une vingtaine de succès puisés surtout dans son répertoire des années 70.

La Place du Marché a quasiment fait le plein de spectateurs dont beaucoup impatients d'applaudir l'idole de leur jeunesse. Plus de 18 000 billets ont été vendus. En dehors de l'enceinte, dans les rues, sur les terrasses ou aux fenêtres, 3000 personnes ont écouté le tour de chant.

Peu avant 20h00, un souffle de vent s'est élevé des haut- parleurs. Ce n'était pas la bise, jusqu'alors discrète sur la place, mais l'amorce éthérée du premier titre: l'instrumental «Funeral for a friend» (1973).

Bientôt, Elton John a surgi sur scène, portant un costume noir pailleté sur une chemise rouge vif, pour plaquer ses premiers accords sous les vivats de la foule. Les mélodies familières se succèdent: «Daniel» (73), «Rocket man» (72), «Sacrifice» (89), «Sorry Seems To Be The Hardest Word» (76).

Titre toniques

Des titres nettement plus toniques sont réservés pour la fin: «I'm Still Standing» (83), «Crocodile Rock» (73) et «Saturday Night's Alright (for fighting)» (73). Le chanteur a terminé sur deux ballades: «Don't Let The Sun Go Down On Me» (74) et «Your Song» (1970).

Parmi les moments forts, «Candle In The Wind» qu'Elton John avait interprété il y a tout juste dix ans lors des funérailles de son amie Lady Di, la princesse de Galles. Il a en outre dédié «The Bridge» (2006) à Luciano Pavarotti, le ténor italien décédé récemment.

Concert bien huilé

Connu pour ses extravagances, Sir Elton John a livré un concert sobre, efficace et bien huilé. Il a agrémenté son tour de chant de quelques pitreries, en s'asseyant par exemple sur le couvercle de son piano à queue.

Il a interprété sans lassitude apparente des mélodies devenues souvent des standards de la variété anglo-saxonne. Il était en forme, tout comme son public.

Agé de 60 ans, Elton John mène une tournée célébrant ses 40 ans de carrière. Près de 40 concerts sont programmés d'ici la fin de l'année en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Australie. Son récital de Vevey en était l'unique étape suisse.

(ats)

Ton opinion