Eltsine: un personnage «vacillant», selon Couchepin
Actualisé

Eltsine: un personnage «vacillant», selon Couchepin

Boris Eltsine laisse le souvenir d'un personnage «vacillant» qui a présidé à une période de «semi-anarchie», selon Pascal Couchepin, qui relève que l'homme a églament assuré une transition qui s'avère aujourd'hui positive.

Interrogé lundi par la Radio suisse romande (RSR), le conseiller fédéral a évoqué le souvenir d'un homme «vacillant du point de vue politique - avec la fameuse tentative de coup d'Etat qu'il a réussi à surmonter -, du point de vue physique - avec des difficultés personnelles notamment en matière d'alcool - et du point de vue des intentions».

Pour M. Couchepin, le régime de Boris Eltsine, marqué par la corruption et des abus dans les processus de libéralisation, a été une période «douloureuse» pour les Russes. Mais, «à la fin, Boris Eltsine a assuré une transition qui apparaît aujourd'hui comme positive».

Aujourd'hui, les Russes vivent «probablement mieux», a-t-il dit, évoquant «un pas positif du point de vue économique». Après une pédiode de «semi-anarchie», le président Vladimir Poutine a rétabli l'autorité de l'Etat, «avec tout ce que cela comporte de négatif», selon Pascal Couchepin. (ats)

Ton opinion