Vevey (VD): Elu socialiste de plus en plus dans la tourmente
Actualisé

Vevey (VD)Elu socialiste de plus en plus dans la tourmente

Empêtré dans une affaire de conflit d'intérêts au sein d'une structure d'utilité publique qu'il présidait, Lionel Girardin vient d'être lâché par son conseil de fondation.

par
apn
Lionel Girardin, élu socialiste à Vevey, a été lâché mardi par la fondation Apollo qu'il présidait. Sa gestion va être auditée.

Lionel Girardin, élu socialiste à Vevey, a été lâché mardi par la fondation Apollo qu'il présidait. Sa gestion va être auditée.

Chantal Dervey/24 heures

Elu de Vevey (VD) à la tête de la Fondation Apollo, qui soutient les personnes en difficulté pour trouver ou conserver un logement stable, Lionel Girardin est sur la sellette depuis les révélations de «20 minutes». Le frère et l'épouse du socialiste exercent une activité indirectement rémunérée par la fondation, laquelle est subventionnée par des fonds publics. D'autre part, la fondation loue des locaux appartenant à une congrégation ecclésiastique, Carestia, présidée par le père de Lionel Girardin.

La gestion du socialiste va être auditée par le Contrôle cantonal des finances qui va déterminer s'il y a conflit d'intérêts ou non. En attendant le résultat de cet audit, l'élu socialiste, en arrêt maladie, est de plus en plus esseulé.

Mardi, à l'issue d'une séance extraordinaire, le conseil de fondation a décidé de suspendre de ses fonctions son président, jusqu'aux conclusions de l'audit. Cet organe a également décidé «de mettre un terme immédiat à toute relation contractuelle qui pourrait impliquer directement ou indirectement Lionel Girardin ou toutes personnes ou entités proches de celui-ci».

Le Conseil de fondation a toutefois «rappelé qu'en l'état, et malgré ses décisions préventives inévitables, il respecte la présomption d'innocence de Monsieur Girardin».

700 francs pour 70m2

Selon 24 heures, l'élu a également bénéficié de loyers moitié prix.Le quotidien vaudois explique que la société de Lionel Girardin bénéficiait de 70 m2 au centre de Vevey (VD) pour environ 700 fr. par mois.

Ton opinion