Football: Blanchissage pour Kobel avec Dortmund

Publié

FootballBlanchissage pour Kobel avec Dortmund

Le gardien helvétique a permis à son équipe de battre Leverkusen (1-0). À Gladbach, Nico Elvedi a inscrit sa première réussite de la saison dans la victoire contre Hoffenheim (3-1).

Gregor Kobel a réalisé plusieurs parades dans la victoire de Dortmund contre Leverkusen.

Gregor Kobel a réalisé plusieurs parades dans la victoire de Dortmund contre Leverkusen.

IMAGO/Jan Huebner

Le Borussia Dortmund s’en est difficilement sorti sur sa pelouse du Westfalenstadion en s’imposant sur la plus petite marge (1-0) contre le Bayer Leverkusen, pour l’un des chocs de la première journée du championnat d’Allemagne, samedi.

Après un premier match remporté sans encombre lors du 1er tour de la Coupe d’Allemagne contre 1860 Munich (D3), Edin Terzic a passé son premier gros test à la tête d’un Borussia Dortmund désormais privé de son avant-centre norvégien Erling Haaland, parti en Angleterre à Manchester City cet été.

À la recherche de solution pour combler le vide laissé par Haaland, l’attaque de Dortmund a vu Karim Adeyemi, le prometteur international allemand, champion d’Europe U21 en 2021, sortir à la 23e minute. Il doit passer des examens dimanche pour en savoir plus sur sa blessure au pied gauche. Avant la sortie d’Adeyemi, le BVB avait trouvé l’ouverture dans la défense du Bayer Leverkusen, la ligue attribuant le but à Marco Reus (10e).

Plusieurs parades pour Kobel

Mais en seconde période, la défense du Borussia a été mise sous pression, subissant les assauts successifs du Bayer. À deux reprises, l’égalisation a été refusée à Leverkusen pour hors-jeu à Exequiel Palacios (52e) et Sardar Azmoun (80e).

L’avant-centre tchèque du Bayer Leverkusen, Patrik Schick a buté à de nombreuses reprises sur le portier du Borussia Dortmund, le Suisse Gregor Kobel. Dortmund a finalement tenu défensivement, grâce à une grosse partie de sa recrue estivale Nico Schlotterbeck.

Elvedi déjà décisif

La saison a bien commencé pour le Borussia Mönchengladbach et ses deux Suisses, Yann Sommer et Nico Elvedi, avec une victoire contre Hoffenheim (3-1). En supériorité numérique dès la 19e minute, Gladbach a mis du temps à passer l’épaule. Pire, il a même été mené après l’ouverture du score de Skov à la 25e. Malgré l’égalisation de Bensebaini à la 42e, il a fallu attendre les vingt dernières minutes pour voir les locaux prendre le dessus.

C’est l’international français Marcus Thuram qui a permis aux Fohlen de prendre l’avantage à la 71e avant que le défenseur helvétique Nico Elvedi inscrive le but du break à la 78e minute. De son côté, Yann Sommer a connu une après-midi un peu frustrante puisqu’il a encaissé sur la seule frappe cadrée d’Hoffenheim.

Siebatcheu buteur, Fernandes passeur

Pour son premier match de championnat avec l’Union Berlin, l’ex-attaquant de YB n’a pas mis beaucoup de temps à être apprécié par son public. En effet, il a ouvert le score dans le derby berlinois contre le Herta à la 31e minute. L’Union, coachée par Urs Fischer, s’est facilement imposée face à son rival (3-1).

Dans les autres rencontres du jour, Mayence est allé décrocher trois points sur la pelouse de Bochum. Privé de son capitaine Silvan Widmer, malade, c’est un autre international suisse qui a évolué sur le côté droit de la défense, Edimilson Fernandes. Le Valaisan a réalisé une passe décisive et a été remplacé à la 89e minute.

Enfin, le Werder Brême, club historique du championnat d’Allemagne, a concédé le match nul (2-2) samedi après-midi sur la pelouse de Wolfsburg, pour son retour en Bundesliga après une saison passée en 2e division.

(RST, AFP)

Ton opinion

0 commentaires