Montreux (VD): Embardée fatale pour des jeunes de l'école hôtelière
Actualisé

Montreux (VD)Embardée fatale pour des jeunes de l'école hôtelière

Six étudiants ont été victimes de la chute de leur voiture dans un ravin. L'un d'entre eux n'a pas survécu.

par
Yannick Weber

Un dramatique accident a coûté la vie à un jeune Costa Ricain de 19 ans, mercredi vers 19h30 sur la route de Jaman, au-dessus de Montreux. La voiture qu'il occupait avec cinq autres étudiants de l'Ecole hôtelière de Glion est sortie de route lors de sa descente en direction de Caux et a plongé dans un ravin. Arrivés sur place, les secours ont découvert la Peugeot 308 une centaine de mètres en contrebas, sur le toit, dans le lit d'un ruisseau. Ils n'ont pu que constater le décès du jeune homme, qui était coincé sous l'avant du véhicule après en avoir été éjecté lors de l'embardée.

Ses camarades, âgés de 18 à 20 ans et originaires du Liban, d'Egypte, d'Allemagne et des Pays-Bas, s'en sont sortis avec des blessures légères, mais l'un d'entre eux a tout de même été transporté au CHUV.

Tous de l'école hôtelière de Glion

Les jeunes sont des étudiants de l'Ecole hôtelière de Glion, comme le confirme l'institution qui parle d'un «grand drame». Elle a mis en place une cellule psychologique pour soutenir les camarades des victimes. Deux lieux de recueillement, sur les sites de Glion et de Bulle, seront ouverts jeudi après-midi, indique la porte-parole de l'institution Alexia Lepage. Quant aux cinq blessés, elle confirme qu'ils sont hors de danger. Celui qui a été hospitalisé au CHUV a pu quitter l'établissement ce jeudi matin.

Les opérations de secours ont été difficiles en raison du terrain. Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police cantonale vaudoise, informe que pour accéder au lieu de l'accident, les sauveteurs devaient être encordés. Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, le conducteur a perdu la maîtrise du véhicule, a percuté la paroi rocheuse sur la gauche de la route avant de se précipiter dans le ravin du côté opposé.

Un habitant de la région a témoigné de la météo particulièrement difficile au moment de l'accident: «J'ai roulé dans la même zone et je ne voyais pas à deux mètres devant moi à cause d'épais nuages de brouillard.» D'autres pointent du doigt des excès de vitesse de certains étudiants lors de sorties en voiture dans les hauts de Montreux. Enfin, la route est réputée pour être étroite et sinueuse, et certaines courbes à proximité des ravins ne sont plus protégées par des barrières.

1 / 8
Un dramatique accident s'est produit mercredi soir sur la route de Jaman à Caux (VD).

Un dramatique accident s'est produit mercredi soir sur la route de Jaman à Caux (VD).

mkm
Keystone/Jean-christophe Bott
Un véhicule transportant six élèves de l'Ecole hôtelière de Glion est parti en embardée avant de chuter dans un ravin.

Un véhicule transportant six élèves de l'Ecole hôtelière de Glion est parti en embardée avant de chuter dans un ravin.

mkm

Ton opinion