Actualisé 21.11.2018 à 12:23

SuisseEmissions lumineuses: Berne ne légiférera pas

Le Conseil fédéral renonce à modifier l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage pour protéger la faune de la pollution lumineuse.

La carte de la pollution lumineuse en Europe.

La carte de la pollution lumineuse en Europe.

dr

Les espèces et les milieux naturels sont suffisamment protégés en Suisse contre les émissions lumineuses. Le Conseil fédéral renonce à modifier l'ordonnance sur la protection de la nature et du paysage.

Un rapport du Département fédéral de l'environnement conclut qu'il n'est pas nécessaire de compléter le texte de loi par des mesures de protection de la biodiversité. Cette analyse répondait à un postulat de la conseillère nationale Tiana Moser (PVL/ZH).

Les dispositions actuelles protègent suffisamment les espèces et les milieux naturels des émissions lumineuses. En conséquence, le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas prendre de mesures supplémentaires, comme il l'avait envisagé dans un premier temps, contre les effets des installations d'éclairages mobiles ou fixes.

L'Office fédéral de l'environnement effectue actuellement une analyse des besoins des espèces et des milieux naturels concernant la pollution lumineuse. Il présentera des recommandations sur les mesures à prendre.

Les émissions lumineuses ont fortement augmenté ces dernières années. L'éclairage artificiel peut considérablement perturber les habitats des animaux nocturnes. Les oiseaux migrateurs perdent le sens de l'orientation, les insectes sont attirés par les sources lumineuses et viennent s'y brûler ou les chauves-souris sont délogées de leurs abris. La population peut également subir des dérangements. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!