Actualisé 18.01.2007 à 23:23

Emmanuel Gétaz est viré des Docks

LAUSANNE – La situation financière de la salle de concerts est jugée «préoccupante»: son directeur est licencié avec effet immédiat.

Ce devait être hier une simple conférence de presse, tenue par Emmanuel Gétaz, sur la programmation musicale du prochain trimestre des Docks. Mais le principal intéressé était absent. A sa place, Jean-Baptiste Ferrari, président du Conseil de la fondation qui chapeaute la salle, aux côtés de Silvia Zamora, Municipale en charge de la culture. Une fois la programmation dévoilée, le licenciement du directeur Gétaz, avec effet immédiat, a été divulgué.

Pourquoi cette éviction maintenant, alors que la vérification de la situation financière des Docks n'est pas totalement terminée? «Les premiers chiffres sont tombés: les pertes sont extrêmes et la situation préoccupante», confesse Silvia Zamora, qui précise que la responsabilité est partagée par tous les acteurs.

Mais pas un mot sur son prédécesseur, Jean-Jacques Schilt, en charge du dossier à l'époque. Alors qu'Emmanuel Gétaz parlait d'un trou de 192'000 fr. en décembre dernier, Silvia Zamora annonce un déficit de plus de 400'000 fr. «Nous ne pouvions plus continuer ainsi car le rapport de confiance est rompu. Il fallait prendre des décisions radicales. Gétaz n'a cependant commis aucune infraction.»

La municipale demandera dans quelques jours au Conseil communal un crédit d'urgence pour le fonctionnement des Docks. Puis, elle recommandera une hausse de la subvention annuelle allouée, d'un montant actuel de 100'000 fr.

Frédéric Nejad

Sean Lennon aux Docks

LAUSANNE – Seize concerts sont annoncés pour les trois premiers mois de l'année: Charlélie Couture sera à Lausanne le 7 février, le rappeur Joey Starr le 10 février et IAM le 30 mars (complet). Sean Lennon jouera le 13 février son dernier album, «Friendly Fire», avant Mad Manoush (rock-folk) le 17 et Tanya Stephens (reggae) le 23. Au menu également les Français de Superbus (11 mars).

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!