France-SuisseEmmanuel Macron bouleverse l’agenda de Guy Parmelin
La visite en France du président de la Confédération, prévue en novembre, tombe à l’eau. Sur fond d’achat des avions de combat suisses selon la presse dominicale. La France dément.

Le Rafale français faisait partie des 4 avions que la Suisse a évalués pour remplacer les F/A-18 actuels.
Prévue depuis six mois, la visite que le président de la Confédération devait faire chez son homologue français en novembre n’aura pas lieu. L’achat par la Suisse d’avions américains F-35 aurait déplu à Emmanuel Macron, rapporte la presse dominicale. Selon des sources diplomatiques, Paris n’aurait pas apprécié que le Département de la défense ait poursuivi les négociations avec la France, alors que la décision de choisir l’avion de combat américain avait déjà été prise. Le Département de l’économie, que dirige Guy Parmelin, indique aux journaux que «comme la visite n’était définitivement convenue, il ne s’agit pas de l’annulation d’un rendez-vous confirmé.»
Démenti français
La présidence française a démenti dimanche avoir annulé une rencontre en novembre d’Emmanuel Macron avec le Vaudois, après le choix par Berne du F-35 américain plutôt que de l’avion de combat français Rafale. Selon une source à l’Élysée, «le président a confirmé le principe de la rencontre début 2021. Les Suisses ont rapidement proposé une date en novembre et nous avions répondu que nous regarderions mais nous leur avions dit cet été que novembre serait compliqué. La date n’a pas été calée pour le moment et Emmanuel Macron a par ailleurs vu le président suisse Parmelin aux JO de Tokyo en juillet.»
Cet épisode intervient alors que la décision cette semaine de l’Australie d’annuler le contrat d’achat de sous-marins français en faveur de navires américains à propulsion nucléaire suscite la colère de Paris.