France: «Emmanuel Macron n'a pas un grand charisme»
Actualisé

France«Emmanuel Macron n'a pas un grand charisme»

Convié, avec son épouse, à un dîner secret à l'Elysée le 5 juillet, Nicolas Sarkozy a semble-t-il été davantage séduit par Brigitte Macron que par le président.

par
joc
L'ex-chef de l'Etat n'a pas été impressionné par l'aura d'Emmanuel Macron.

L'ex-chef de l'Etat n'a pas été impressionné par l'aura d'Emmanuel Macron.

AFP

Nicolas Sarkozy en admiration devant Emmanuel Macron? Contrairement à ce qu'écrivaient des médias français au mois de juin, il semblerait que l'ancien président ne soit pas un fan absolu du nouveau chef de l'Etat. Le 5 juillet dernier, Nicolas Sarkozy et son épouse ont dîné à l'Elysée en compagnie du couple présidentiel. Une rencontre censée rester secrète, organisée le jour de l'hommage rendu à Simone Veil aux Invalides. «C'est un dîner privé qui s'inscrit dans une série de rencontres que le chef de l'État compte avoir avec ses prédécesseurs. Il souhaite les rencontrer dans un format informel», minimise-t-on du côté de l'Elysée.

Quoi qu'il en soit, l'occasion était belle pour l'ex-président de se faire une idée plus précise d'Emmanuel Macron. Et si l'on en croit RTL, Sarkozy est plus convaincu par Brigitte que par son mari. Il aurait confié à un proche, non sans une note d'humour: «Il n'a pas un grand charisme, mais elle, elle est très bien... D'ailleurs, elle m'a dit qu'elle avait toujours voté pour moi!»

Selon «Le Figaro», Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron «se parlent souvent», selon un proche de l'ancien chef de l'Etat, qui ajoute: «Le président Macron a l'intelligence de ne pas sous-estimer l'expérience de Nicolas Sarkozy.» A noter que le président français devrait bientôt recevoir son prédécesseur François Hollande, «mais on ne sait pas quand», relève l'Elysée.

Ton opinion