Emmanuel Macron rendra visite à Alain Berset en septembre

Publié

Relations franco-suissesEmmanuel Macron rendra visite à Alain Berset

Le président français est attendu à Berne du 15 au 16 novembre prochain. Une visite qui vient à point nommé pour le président de la Confédération sur le départ, rapporte la «NZZ am Sonntag».

Emmanuel Macron et Alain Berset le 22 juin à Paris lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Emmanuel Macron et Alain Berset le 22 juin à Paris lors du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

AFP

Emmanuel Macron viendra à Berne les 15 et 16 novembre prochains, rapporte la NZZ am Sonntag du jour. Marc Ferracci, député des Français de la Suisse et du Liechtenstein avait annoncé la visite du président français  jeudi soir lors d’une réception à l’ambassade de France à Berne à l’occasion de la Fête nationale française. La dernière visite d'Etat d'un président français remonte à huit ans. Le prédécesseur de Macron, François Hollande, s'était rendu en Suisse du 15 au 16 avril 2015.

Confirmant l’information, Christian Favre, porte-parole du Département fédéral de l’intérieur (DFI) a indiqué vendredi dernier que «cette visite d’Etat est la conséquences des bons contacts que le président de la Confédération Alain Berset a noués avec le président français.»  Les deux présidents se sont en effet rencontrés à plusieurs reprises ces derniers temps, notamment en mai dernier, à l’occasion du couronnement de Charles III à Londres et lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de l'Europe à Reykjavik. Fin juin à Paris, ils se sont vus au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial.

Une visite bienvenue 

Pour Alain Berset, qui quittera le Conseil fédéral à la fin de l'année et dont l'image est ternie, cette visite arrive à point nommé: elle lui permet de clore son année présidentielle et son mandat «par un triomphe en politique étrangère», écrit le journal zurichois. Du côté des politiques suisses, cette visite est également saluée (lire encadré ci-dessous).

Les thèmes concrets qui seront abordés lors de la visite d'Etat en novembre ne sont pas encore connus. «On fera un état des lieux des relations bilatérales», a indiqué le porte-parole du DFI.

«Succès diplomatique pour Berset»

La visite du président français à venir est saluée par les responsables de politique étrangère. Pour Franz Grüter (UDC/LU), président de la Commission de politique étrangère du Conseil national, «cette visite est synonyme de normalisation des relations », a-t-il déclaré à la «NZZ am Sonntag». Carlo Sommaruga (PS/GE) va jusqu’à parler d’un «succès diplomatique pour Alain Berset et pour la Suisse». Les relations avec Paris avaient été ternies ces derniers temps, car Berne avait choisi un avion de combat américain au lieu d’un jet français.

Elisabeth Schneider-Schneiter (Le Centre) compte sur le fait que le président français convaincra Alain Berset de la nécessité de relations réglementées avec l'Union européenne (UE). Et Hans-Peter Portmann (PLR/ZH), affirme que cette visite d'Etat pourrait aider à résoudre les problèmes: «La Suisse est actuellement confrontée à beaucoup d'incompréhension sur la scène internationale, que ce soit en rapport avec la réexportation d'armes suisses vers l'Ukraine ou avec la neutralité et les relations avec l'Europe», relève-t-il.

(ewe)

Ton opinion

292 commentaires