Indopacifique – Emmanuel Macron veut développer le partenariat avec l’Indonésie
Publié

IndopacifiqueEmmanuel Macron veut développer le partenariat avec l’Indonésie

En marge du G20, le président français s’est entretenu pendant une demi-heure avec son homologue indonésien. Ils veulent aboutir à «un véritable partenariat stratégique».

Emmanuel Macron est à Rome pour le G20.

Emmanuel Macron est à Rome pour le G20.

AFP

Les présidents français Emmanuel Macron et indonésien Joko Widowo ont décidé samedi, au cours d’une rencontre en marge du G20 à Rome, de travailler ensemble à «un véritable partenariat stratégique» dans l’Indopacifique, a annoncé l’Élysée.

Au cours d’un entretien d’une demi-heure, les deux chefs d’État ont discuté de la situation dans cette vaste région au poids économique grandissant et soumise à la rivalité entre la Chine et les États-Unis.

Ils «ont décidé de travailler à un véritable partenariat stratégique renforcé en Indopacifique», a indiqué la présidence française, en soulignant que ce partenariat «portera en particulier sur la question de la transition écologique, sur l’appui à l’emploi et la croissance en Indonésie et sur la relance post-Covid».

Cette rencontre s’est déroulée avant le prochain déplacement à Jakarta du chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian et alors que l’Indonésie prendra la présidence du G20 après l’Italie. Emmanuel Macron doit de nouveau évoquer la situation dans l’Indopacifique au cours d’une rencontre avec le Premier ministre indien Narendra Modi samedi après-midi.

L’ambition de la France de s’affirmer, grâce à ses territoires d’outre-mer, comme une puissance dans cette région a été ébranlée par la rupture par l’Australie d’un mégacontrat d’achat de sous-marins français et de l’annonce d’une alliance stratégique entre ce pays, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Dans ce contexte, Paris tente de renforcer ses liens avec les autres pays de la région, comme l’Inde, la Malaisie et l’Indonésie, le pays le plus peuplé de l’Asie du Sud-Est, avec plus de 270 millions d’habitants. MM. Macron et Widowo ont aussi discuté de «la coordination entre l’Asean, où l’Indonésie joue un rôle pivot, et l’Union européenne, dans le contexte de la présidence française de l’UE au premier semestre 2022», a précisé l’Élysée. En particulier sur les dossiers du climat et de la biodiversité.

(AFP)

Ton opinion

4 commentaires