Parole d'expert: Emmener des petits en voiture
Actualisé

Parole d'expertEmmener des petits en voiture

Jusqu'à quel âge mes enfants doivent-ils avoir un siège adapté? Puis-je les installer sur le siège du passager avant?

Les sièges spéciaux ou rehausseurs sont obligatoires jusqu'à l'âge de 12 ans, ou si l'enfant mesure moins de 150 cm.

Les sièges spéciaux ou rehausseurs sont obligatoires jusqu'à l'âge de 12 ans, ou si l'enfant mesure moins de 150 cm.

La réponse de Dominique Charmillot, avocat,responsable des services sinistres de Suisse romande et du Tessin pour Assista Protection juridique SA.

Jusqu'en 2010, et pour des enfants de 7 à 12 ans, les parents pouvaient simplement leur mettre la ceinture de sécurité. Cette possibilité n'existe plus: les enfants de moins de 12 ans et plus petits que 150 cm doivent nécessairement être installés dans un dispositif de retenue approprié (un siège d'enfant).

Ce dispositif doit répondre, au minimum, aux standards de sécurité du règlement européen ECE R 44/03 («homologation R44») selon l'art. 3a al. 4 OCR. Une exception est prévue pour les enfants de 4 ans et plus lorsqu'ils sont assis dans des autocars ou sur des sièges spécialement conçus, ainsi que pour les enfants à partir de 7 ans, lorsqu'ils sont assis sur des sièges équipés de ceintures abdominales.

Si ces exigences sont respectées, les enfants peuvent prendre place sur le siège du passager avant, indépendamment de leur âge (il n'existe pas de disposition légale à ce sujet). Toutefois, certains sièges d'enfant orientés vers l'arrière (l'enfant tournant le dos à la route) obligent, pour des raisons de sécurité, à désactiver les airbags. Si le dispositif de retenue est orienté vers l'avant, les airbags peuvent être laissés actifs, mais tout dépend des instructions de sécurité, qu'il convient de suivre.

Les exigences en matière de sécurité pour les enfants vont croissant. Bientôt, les bébés jusqu'à 15 mois devront nécessairement prendre place dans un dispositif de retenue orienté vers l'arrière. L'Union européenne a introduit une réglementation dite «I-Size» qui prévoit le système d'ancrage Isofix, qui devrait être reprise en Suisse.

Ton opinion