Actualisé 20.05.2016 à 08:24

Produits laitiers

Emmi se renforce en Amérique du Sud

Le groupe entend à moyen terme réaliser environ 50% de son chiffre à l'étranger.

LEmmi renforce ses activités internationales. e numéro un des produits laitiers en Suisse augmente sa participation dans la société chilienne Surlat, sur un marché en pleine croissance.

A travers sa filiale Kaiku Corporación Alimentaria, qu'elle détient à 73%, Emmi augmente sa participation dans Surlat de 60% à la valeur cible de 85% à 95%, précise vendredi le groupe lucernois. Il possède désormais entre 62% et 70% des parts de Surlat, basé à Santiago au Chili.

Emmi investit ainsi dans un groupe qui, en tant que numéro 2 des produits sans lactose et fabricant leader de lait UHT, est bien positionné dans son secteur national. «Le Chili est un marché présentant un bon potentiel de développement», commente le directeur d'Emmi, Urs Riedener, cité dans le communiqué.

Surlat réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 90 millions de francs. Le prix de la transaction n'a pas été dévoilé. Elle devrait être finalisée à la fin août.

Stratégie internationale

Emmi continue ainsi sa progression internationale. Pour rappel, le groupe entend à moyen terme réaliser environ 50% de son chiffre à l'étranger, contre 44% aujourd'hui, aussi bien grâce à la croissance organique que par des acquisitions ciblées.

Une stratégie entamée dès 2010 avec l'achat de la société américaine Cypress Grove Chevre. Plus récemment, entre décembre 2015 et mai 2016, Emmi a racheté la société californienne Redwood Hill Farm & Creamery, l'entreprise allemande Gläserne Molkerei, le néerlandais Bettinhoeve et deux sociétés américaines Cowgirl Creamery Corporation et Tomales Bay Foods.

Aujourd'hui, Emmi possède des filiales dans 13 pays et des sites de production dans 7 d'entre eux. En 2015, malgré le choc du franc fort, le premier groupe laitier du pays a réalisé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de francs et un bénéfice net de 120 millions. (nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!