Actualisé 18.06.2018 à 20:12

Suisse/FribourgEmplois vacants: priorité aux chômeurs dès juillet

Les employeurs devront annoncer leurs postes à pourvoir en primeur aux offices régionaux de placement (ORP).

von
xfz
Environ 350 professions, notamment de la gastronomie, de l'agriculture et de la construction, sont concernés.

Environ 350 professions, notamment de la gastronomie, de l'agriculture et de la construction, sont concernés.

Keystone

Dans le domaine du travail, une nouvelle disposition légale entrera en vigueur le 1er juillet. Pour toutes les professions avec un taux de chômage égal ou supérieur à 8%, les places vacantes devront être annoncées en premier lieu aux ORP. Puis, dès 2020, le seuil passera à 5%.

Les employeurs sont invités à utiliser le site www.travail.swiss. Si le poste proposé figure dans la liste des branches concernées (notamment gastronomie, agriculture ou construction), un formulaire en ligne devra alors être rempli. Environ 350 professions sont concernées.

Embargo de cinq jours

Après vérification, le poste sera publié automatiquement sur Job-room, le portail emploi des ORP. Néanmoins, cinq jours plus tard, une annonce publique pourra également être diffusée.

Actuellement les entreprises du canton de Fribourg annoncent environ 4500 postes par an aux Pôles Placement, selon un communiqué envoyé à la presse lundi. Avec l'obligation d'annonce, ce chiffre devrait grimper jusqu'à 15000 en 2019, et même 36000 à partir de 2020. A noter que cette disposition est la conséquence des décisions du Parlement et du Conseil fédéral pour répondre à l'initiative «Contre l'immigration de masse», acceptée par les Suisses le 9 février 2014.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!