05.11.2018 à 18:30

NeuchâtelEmployé pincé pour le vol de tickets à gratter

Un collaborateur d'une station-service qui avait dérobé quelque 20'000 billets de loterie a été condamné lundi à 18 mois de prison avec un sursis de 5 ans.

de
apn
L'employé véreux a joué et perdu.

L'employé véreux a joué et perdu.

Naomi Wenger

La patronne d'une station-shop de La Chaux-de-Fonds (NE) s'est pendant longtemps gratté la tête sur le manque à gagner qui entourait la vente de ses tickets de loterie. Il a fallu un long travail d'enquête de la police pour faire la lumière: un employé indélicat validait les billets avant de les emporter. Ce trentenaire a ainsi volé quelque 20'000 billets à gratter en un peu plus d'une année. Selon arcinfo.ch, il a été condamné lundi par le tribunal de police à 18 mois de prison, avec un sursis de cinq ans.

Le mobile: un mariage de prestige

Durant l'audience qui s'est déroulée la semaine passée, le jeune homme était passé aux aveux. En plus des tickets à gratter, il a aussi volé des cartes téléphoniques à prépaiement. Le préjudice est d'environ 130'000 francs, dont 127'000 francs pour les tickets de loterie. En grattant ces très nombreux billets, le malfaiteur a gagné environ 40'000 francs. C'est exactement le montant des frais de justice dont il devra s'acquitter.

«Pour se payer le grand mariage dont il rêvait, il n'a pas hésité à mettre à mal la confiance de son employeur», a déclaré la juge citée par arcinfo.ch.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!