Actualisé 24.11.2008 à 19:58

Geek

Emportez votre profil Facebook sur votre T-shirt

Une société a conçu des vêtements avec un code-barres qu'il suffit de photographier avec un mobile pour avoir accès à son profil.

Vous voyez une fille ou un garçon sympa au bar? Avant de l'approcher, vous pouvez déjà connaître ses goûts musicaux et savoir si la personne est célibataire. Ce n'est pas un film de science fiction, mais le dernier concept de la société néerlandaise W-41.

A l'aide de son mobile, il suffit de prendre en photo le code-barres figurant sur le vêtement hightech pour se retrouver automatiquement connecté sur une adresse internet prédéfinie par son porteur.

Il faut néanmoins avoir installé au préalable une application gratuite, disponible sur plus de 360 modèles de portables, dont l'iPhone, qui permet de déchiffrer le code. Ce dernier peut se référer à n'importe quelle adresse internet, un blog comme un profil de réseau social. La société W-41 demande entre 50 fr. et 60 fr. pour ses T-shirts hightech.

Le site shotcode.org propose, lui, des solutions gratuites pour obtenir les codes-barres. Il suffit de saisir l'URL à intégrer. En un clic de souris, on génère ensuite un code-barres prêt à être imprimé sur le vêtement de son choix.

Se promener dans la rue avec son profil virtuel sur le dos a de quoi froisser les fervents défenseurs de la sphère privée. Mais le concept peut faire fureur dans des soirées sélect ou pour faire vivre une expérience social inédite à ses invités. Il peut aussi permettre de s'échanger des cartes de visite virtuelles, comme des profils de LinkedIn, par exemple.

(laf)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!