Premier semestre: EMS a accusé un net recul de son bénéfice
Actualisé

Premier semestreEMS a accusé un net recul de son bénéfice

Le groupe de spécialités chimiques a vu son bénéfice net fondre de 16,5% à 111 millions de francs.

Le résultat financier s'est écroulé de 36 à 2 millions de francs, a indiqué le groupe en mains de la famille Blocher mercredi dans un communiqué. Au terme de la même période de l'an dernier, ce résultat avait été gonflé par la vente de certaines activités au groupe chimique Lonza.

Ralentissement en vue

EMS avait déjà annoncé le 11 juillet son chiffre d'affaires et le résultat d'exploitation du semestre sous revue. Le chiffre d'affaires net consolidé a grimpé de 6,9% à 837 millions de francs. Le bénéfice d'exploitation (EBIT) a progressé de 1,9% à 136 millions, a expliqué le groupe chimique dans son communiqué.

Magdalena Martullo-Blocher, fille de Christoph Blocher et patronne du groupe, maintient les perspectives d'EMS pour l'année en cours: EMS devrait réaliser un chiffre d'affaires net légèrement supérieur à celui de 2007. Le résultat d'exploitation (EBIT) devrait évoluer moins bien que le chiffre d'affaires et s'achever en léger repli par rapport à l'année dernière.

EMS table sur une agravation conjoncturelle en 2008 et une évolution négative des changes. Le lancement rapide de nouveaux produit aura une grande importance. Au vu du ralentissement escompté, les coûts et les investissements s'effectueront avec prudence. (ats)

Ton opinion