Mode: En 2011, Zara a fait mieux que H&M
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ModeEn 2011, Zara a fait mieux que H&M

La marque espagnole affichait déjà les meilleures ventes au niveau mondial. Elle a rajouté le plus gros bénéfice.

Les ouvertures de boutiques Zara se sont multipliées l'an dernier.

Les ouvertures de boutiques Zara se sont multipliées l'an dernier.

Les deux marques se disputent les faveurs des fashionatas en leur proposant une mode à prix abordables. Déjà numéro un mondiale du marché du textile en termes de chiffre d'affaires, l'espagnole Zara a remporté en 2011 la bataille du meilleur bénéfice net, dépassant sa rivale suédoise, H&M.

Légèrement supérieur aux attentes, le profit d'Inditex, auquel appartient Zara, s'est élevé à 1,93 milliard d'euros (2,33 milliards de francs), ce qui représente une hausse de 12%. Et le chiffre d'affaires a progressé de 10%, à 16,7 milliards de francs. De son côté, H&M, a subi une baisse du bénéfice net (-15%), à 2,16 milliards de francs.

Expansion en Asie

Créé il y a quarante ans dans le nord-ouest de l'Espagne, Inditex se repose principalement sur sa marque-phare, Zara, qui représente les deux tiers de ses ventes. Le groupe exploite aussi Pull and Bear, Bershka ou Massimo Dutti. L'an passé, Inditex a poursuivi sa stratégie d'expansion internationale, surtout en Asie, et a multiplié les nouvelles boutiques. Le groupe en compte désormais 5527, réparties dans 82 pays. (ats/afp)

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