Publié

Jours fériés le week-endEn 2021, nous devrons travailler une semaine de plus

Cette année, de nombreux jours fériés importants tombent le week-end. Cela signifie que la plupart des employés en Suisse ont 6 jours de congé en moins. Les employeurs, en revanche, en bénéficient.

par
Barbara Scherer/lom
Les effets seront en revanche positifs sur l’économie et les commerces.

Les effets seront en revanche positifs sur l’économie et les commerces.

KEYSTONE

2021 sera une année difficile pour les salariés: les grandes fêtes auront toutes lieu le week-end. Noël, les 25 et 26 décembre, et le jour de l'An, les 1er et 2 janvier, tombent des samedis et des dimanches.

La Fête du travail du 1er Mai a également lieu un samedi, et la fête nationale du 1er Août tombe un dimanche. Cela signifie que six jours de congé ne seront pas accordés aux employés qui travaillent du lundi au vendredi. De longs week-ends pour quelques jours de congé à poser, la combine ne marchera pas souvent cette année.

Effet positif sur l’économie

«C’est une année pour les employeurs», explique Matthias Mölleney, expert en ressources humaines. Ils bénéficieront de la suppression des vendredis fériés, puisque davantage de jours ouvrables sont disponibles. Les détaillants auront également plus de jours d’ouverture, ce qui aura un effet positif sur l’économie.

Les personnes qui doivent travailler le week-end pourraient quant à elles bénéficier de cette situation: «Si ces jours deviennent des jours fériés, les travailleurs pourraient avoir droit à une compensation en fonction de leur CCT», explique Matthias Mölleney. Tous les autres devront accepter une baisse du nombre de jours de congé.

Mais comme les vacances changent chaque année, M. Mölleney affirme qu’il y aura bientôt une autre année où les vacances seront en faveur des travailleurs.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
279 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

moins d heures

06.01.2021 à 15:26

en même temps ces six jours de travail cela donnera moins d' heures devant la télé et au bistrot, surtout chez nous en Suisse romande donc c' est bon pour la santé. -Allez! tous au boulot!

Erreur

06.01.2021 à 13:22

Pourquoi ne pas se renseigner avant d’écrire des inepties. Les jours fériés officiels, donc reconnus en Suisse, qui tombent sur un dimanche doivent légalement être remplacés. Par contre, pas ceux qui tombent sur un samedi. Le 1er mai n’est pas un jour férié officiel et de nombreuses personnes travaillent à cette date.

Simone22

06.01.2021 à 10:42

Cette année est, effectivement, celle des patrons puisque 6 jours travaillés en plus au même salaire, c'est tout bénéf, mais pas que... 6 jours de bénévolats pour les employés payés au mois mais tout bénéf, également, pour les personnes en temporaire payées à l'heure puisqu'elles bénéficient de 6 jours de travail en plus...