Education: En 2029, la Suisse comptera 1 million d’écoliers

Publié

ÉducationEn 2029, la Suisse comptera 1 million d’écoliers

D’après la «NZZ am Sonntag», cette évolution implique non seulement un manque d’enseignants mais aussi de locaux. Les communes cherchent des solutions.

De nouvelles classes d’école devront être mises en place d’ici à 2029.

De nouvelles classes d’école devront être mises en place d’ici à 2029.

AFP

Il y a dix ans, la Suisse comptait près de 860’000 élèves de l’école maternelle à l’école secondaire. Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), le cap du million d’élèves devrait être franchi en 2029.

Les conséquences de cette évolution sont un manque non seulement d’enseignants mais également de locaux à disposition, révèle la «NZZ am Sonntag» (article payant). D’après les calculs du journal, les besoins sont importants et ne se répartissent pas uniformément sur le plan géographique (voir encadré). Les communes en pleine croissance devront prévoir 3000 classes supplémentaires au cours des dix prochaines années. Si toutes ces constructions représentent de nouveaux bâtiments, cela équivaut à 200 nouvelles écoles primaires et secondaires et 250 nouveaux jardins d’enfants.

Des bouches à nourrir

Dans la réalité, les faits sont tout autres. Plusieurs communes ont déjà mis en place des solutions provisoires improvisées: d’anciens bâtiments sont transformés en espace scolaire. C’est le cas de l’ancien poste de police de Wil (SG), d’un ancien studio radio à Zurich ou d’anciens vestiaires d’une piscine à Bâle, liste la «NZZ am Sonntag».

À noter enfin que de nombreuses écoles devront assurer la prise en charge des écoliers: il faut pouvoir leur proposer des repas de midi et un encadrement extrascolaire. Autrement dit, les communes devront aussi trouver de la place pour assurer cet accueil.

Attrait pour les villes

(aze)

Ton opinion

70 commentaires