Actualisé 21.04.2013 à 15:01

Retour des floconsEn avril, ne te découvre pas d'un fil de laine

Coupures de courant, routes et tronçons ferroviaires fermés, avions bloqués et risques d'inondations ou d'avalanches: la neige est tombée cette nuit, et avec elle son lot de désagréments.

Après une semaine très printanière, l'hiver a fait un retour spectaculaire samedi en Suisse: il est tombé entre 30 et 90 centimètres de neige dans le Sud des Alpes et aux Grisons. Des routes et des voies de chemin de fer ont été coupées dans plusieurs régions.

La neige a même atteint certaines zones du Plateau. Il est tombé entre trois et cinq centimètres par endroits en plaine en Suisse centrale et dans l'est du pays, selon MeteoNews. La Suisse romande a été en grande partie épargnée.

L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) avait déjà annoncé vendredi d'abondantes chutes de neige au-dessus de 1500 mètres. Principales régions touchées en montagne: le Haut-Valais, le massif du Gothard, les Alpes centrales, le nord du Tessin et une partie des Grisons.

Ce retour de l'hiver a conduit à de nombreuses perturbations du trafic. Le tronçon ferroviaire de la Matterhorn Gotthard Bahn entre Andermatt (UR) et Dieni (GR) est resté fermé dimanche, de même que le chargement des voitures entre Andermatt et Sedrun (GR).

Ces fermetures sont dues au risque d'avalanche accru par les fortes chutes de neige. Classé fort samedi, le danger a été en grande partie réduit à «marqué» dimanche. Les amateurs de randonnées à ski sont invités à la prudence.

Routes et aéroport touchés

Les cantonniers grisons et saint-gallois surtout ont fait plusieurs heures supplémentaires pour des chutes d'arbres sur les routes ayant plié sous le poids de la neige. De nombreux accidents se sont produits, notamment parce que les automobilistes ont déjà mis les pneus d'été. Aux deux portails du tunnel du Gothard, il leur était interdit de poursuivre la route, a précisé Viasuisse.

Des coupures de courant parfois longues et dues aux chutes d'arbres sur des lignes électriques ont affecté les cantons d'Uri, Appenzell Rhodes-extérieures, St-Gall et des Grisons.

Les chutes de neige ont aussi causé de nombreux retards à l'aéroport de Zurich-Kloten. Jusqu'à midi, près de 80 appareils ont dû être dégivrés avant de pouvoir décoller. Cette nouvelle incursion de l'hiver juste au début des vacances des écoliers zurichois a touché de nombreux passagers.

Risque de coulée de boue

Dans le Val Parghera (GR), au dessus de Domat/Ems, une coulée de boue de 100'000 mètres cube menaçait de dévaler sur une zone industrielle. Une maison d'habitation et une ferme ont été évacuées par mesure de précaution. Dimanche, la situation était toujours instable.

Les chutes de neige a la fin avril ne sont pas rares, mais les quantités tombées samedi sont plutôt inhabituelles. Il ne s'est agi que d'un interlude: selon MétéoSuisse, les températures augmenteront à nouveau nettement ces prochains jours. Jeudi, jusqu'à 25 degrés sont attendus, avant une nouvelle perturbation. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!