Logement du futur?: En Chine, les apparts-capsules prolifèrent

Actualisé

Logement du futur?En Chine, les apparts-capsules prolifèrent

Ces minuscules logements gagnent de l'ampleur en Chine, dans un contexte de manque d'espace dans les villes asiatiques et d'augmentation des prix du m2.

par
cam
Un mode de vie qui s'adresse essentiellement à la classe moyenne, incapable de joindre les deux bouts. (photo: dr)

Un mode de vie qui s'adresse essentiellement à la classe moyenne, incapable de joindre les deux bouts. (photo: dr)

Ces appartements microscopiques ressemblent à un dortoir de nouvelle génération. Ils ne proposent que le strict nécessaire, à savoir un espace tout juste suffisant pour s'allonger. «Avantage» de ces dortoirs: ils sont disponibles en peu de temps, et se louent à l'heure, à la journée ou au mois.

Étudiants, salariés de la classe moyenne et les SDF sont visés

Avant d'arriver en Chine, ces habitations se sont propagées au Japon où le manque d'espace se fait plus que jamais ressentir. C'est ainsi que les maisons capsules ont vu le jour, en ciblant les étudiants, les salariés de la classe moyenne et même les sans domicile fixe.

Entre 11 et 15 francs par jour

En Chine, où la situation devient plus ou moins similaire, le concept s'est exporté au début de l'année dernière sans trop de mal. La location d'une capsule y varie entre 11 et 15 francs par jour. Pour pouvoir y accéder, il faut toutefois se conformer à certaines règles. Les chaussures et les bagages doivent être laissés à l'entrée, comme le veut la tradition. Ensuite, le locataire doit se changer et se doucher.

Chaque compartiment mesure environ 80 cm de haut sur 2 m de long, selon le China Daily. Dans le kit de base, on trouve: couverture, ventilation, lumière ajustable, horloge, téléviseurs LCD, prises électriques, et même des jeux sur Internet. A noter que tous les éléments qui constituent l'endroit sont ignifugés pour éviter le moindre incendie.

Précisons encore que, pour l'heure, les complexes de ce genre qui ont déjà vu le jour en Chine sont destinés uniquement à un public masculin.

Ton opinion