05.11.2018 à 07:33

ZurichEn Chine, les robots d'ABB fabriqueront... des robots

La multinationale va alimenter le plus grand marché de la robotique en ouvrant une fabrique à Shanghaï d'ici à 2020.

de
man
Dans son «usine du futur», le groupe ABB vise une production de 100'000 robots par an.

Dans son «usine du futur», le groupe ABB vise une production de 100'000 robots par an.

Dycj

ABB a annoncé la semaine dernière qu'il allait investir 150 millions de dollars dans la construction d'une usine géante à la pointe de la technologie en Chine. Située dans la région de Shanghaï, elle devrait être opérationnelle d'ici à 2020 et va permettre à des robots de fabriquer des robots. Basé à Zurich, le groupe helvético-suédois vise une production de 100 000 machines par an, ce qui représente un quart de toute sa production.

La Chine est un marché prioritaire, où la multinationale emploie déjà 18 000 personnes, dont 5000 à Shanghaï. Un robot sur trois vendu dans le monde est en effet destiné à ce pays, qui en a acheté 138 000 l'an dernier, ce qui en fait le plus gros marché mondial de la robotique. A titre de comparaison, les Etats-Unis se placent à la 4e place avec seulement 33 000 robots acquis en 2017.

La nouvelle usine va combiner technologies connectées, robots collaboratifs avancés et recherche en intelligence artificielle, dans le but de créer «l'usine la plus sophistiquée, automatisée et flexible du futur», assure la firme dans un communiqué. Dans un souci d'accélération de la production, les chaînes de montage ne seront pas fixes. En pratique, des chariots se déplaceront de manière autonome entre des îlots pour fournir aux robots de fabrication les pièces dont ils ont besoin.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!