Actualisé 28.01.2014 à 14:32

GrisonsEn croyant abattre un renard, il tue un loup

Le chasseur s'est dénoncé à l'office de chasse des Grisons. L'animal tiré est un jeune mâle, a indiqué mardi la police grisonne.

de
ats/ofu

Le jeune loup a été abattu par un chasseur qui tirait des renards dans la région du Domleschg (GR). Par inadvertance, il a tiré sur un loup. Après avoir constaté son erreur, il s'est dénoncé à l'office de la chasse.

Une autopsie de la bête abattue a été ordonnée. Elle permettra de dire si l'animal fait partie de la meute qui séjourne depuis un an et demi dans le massif du Calanda (GR).

Une enquête a été ouverte contre le chasseur. L'homme a certes avoué sa faute, mais il sera «sévèrement puni», estime Georg Brosi, inspecteur cantonal de la chasse. Confondre un loup avec un renard est possible, mais ne devrait pas se produire, a-t-il ajouté.

Récompense

C'est un jeune loup de cette meute qui a été abattu par un inconnu au début du mois de janvier. La bête a été découverte morte près de Tamins (GR). Les autorités grisonnes ont déposé plainte contre inconnu. Le Groupe Loup Suisse (GLS) promet 10'000 francs de récompense à qui fournira des indices permettant de trouver le braconnier.

La meute du Calanda a été repérée pour la première fois en août 2012 dans les Grisons. Venant du Valais, elle s'est installée à la frontière entre les cantons des Grisons et de St-Gall. Il s'agit de la première meute de loups observée en Suisse depuis le retour du canidé dans le pays en 1995.

Quatre loups de la meute ont été identifiés génétiquement ces dernières semaines grâce à des crottes. Il s'agit de deux mâles (M42 et M43) et de deux femelles (F10 et F11). Il s'agit probablement de jeunes loups nés en 2013, a indiqué le service grison de la chasse.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!