Informatique: En jouant, deux enfants découvrent une faille de sécurité
Publié

InformatiqueEn jouant, deux enfants découvrent une faille de sécurité

Deux enfants qui s’amusaient avec l’ordinateur de leur père ont accidentellement révélé un problème de sécurité sur la distribution Linux Mint.

par
man
La faille de sécurité a été découverte par hasard.

La faille de sécurité a été découverte par hasard.

AFP

La semaine dernière, le projet Linux Mint, distribution gratuite et open source basée sur le système d’exploitation Ubuntu, a corrigé une faille de sécurité. Elle pouvait permettre à des personnes malintentionnées de contourner l’écran de verrouillage du système pour accéder aux contenus de l’ordinateur. Ce problème de sécurité a été découvert accidentellement par deux enfants: «Il y a quelques semaines, mes enfants ont voulu pirater mon bureau Linux, alors ils ont tapé et cliqué partout pendant que je me tenais derrière eux en les regardant jouer», a écrit sur la plateforme GitHub un utilisateur qui se présente sous le pseudonyme robo2bobo. «Soudain, l’écran de veille a planté et ils sont entrés! Waouh! Ces petits hackers!» s’est-il émerveillé. Le père pensait qu’il s’agissait d’un incident isolé, mais il raconte que ses petits pirates en herbe ont réussi à réitérer leur exploit une seconde fois. Il a donc signalé la faille de sécurité aux développeurs du système d’exploitation.

Dans les faits, le problème se situait au niveau du composant du clavier virtuel intégré à l’interface de bureau Cinnamon de Linux Mint. Le bug se déclenchait lorsqu’un utilisateur appuyait sur la touche «ē» du clavier virtuel quand il était ouvert depuis l’écran d’accueil.

Ton opinion

25 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

armée de vieux

21.01.2021, 11:11

il faut qu'il s'amusent sur les sites de l'armée c'est encore plus simple

Ironimdows

21.01.2021, 08:31

Mensonges et calomnies ! Ceci est tous bonnement impossible ! Les failles de sécurisées et autres virus sont uniquement dédiées à Windows !

Mon OS précieux

20.01.2021, 20:27

J'utilise l'OS MasterOfTheWorld, zéro soucis, c'est moi qui est Dieu! Un OS pour tous les contrôler!