Yverdon-Les-Bains (VD): Un cycliste a été percuté par un cygne en plein vol
Publié

Yverdon-Les-Bains (VD)Un cycliste a été percuté par un cygne en plein vol

Âgé de 62 ans, un adepte de la petite reine a été propulsé au sol par un cygne. L’homme a souffert d’importantes blessures.

par
Marc Fragnière
Image prétexte/VQH

Le vélo, c’est sa passion depuis toujours. Mais jamais il n’aurait imaginé un tel accident. Le 7 mai, alors qu’il pédalait tranquillement au bord du lac de Neuchâtel, il a été percuté de plein fouet par… un cygne! L’accident lui a valu deux semaines d’hôpital, une fracture de la hanche gauche, une vertèbre fissurée et un hématome à la jambe gauche. L’homme, un patron de PME de 62 ans, est arrêté pour huit semaines et devra se soumettre à une fastidieuse réhabilitation. 

«Je revenais d’un entraînement de contre-la-montre, effectué en vue d’une course. Après l’effort, quand je suis en mode détente, j’aime bien rentrer par le bord du lac vers le stade d’athlétisme, puis longer la Thièle. Il y a une promenade pour les piétons et les vélos. J’étais au maximum à 25 km/h, j’ai dépassé un groupe de piétons et j’ai chopé un cygne que je n’avais pas vu. Mon guidon s’est mis à l’équerre et je suis tombé comme un caillou, sur le côté gauche», a raconté l’infortuné cycliste. Le volatile, qui n’avait au passage pas respecté la priorité de droite, s’est lui, tranquillement posé quelques dizaines de mètres plus loin, dans un champ.

«À vélo, on se méfie des chats, des chiens, mais pas des cygnes!»

Un malheureux cycliste 

Touché dans sa chair, le sexagénaire l’a également été un peu dans son orgueil lors de sa collision avec l’anatidé. Si sa chute et ses conséquences ne l’ont pas dégoûté du vélo, notre homme s’est retrouvé confronté au poids des années: «J’avais peut-être oublié qu’à 62 ans, malgré ma bonne forme physique, je n’avais plus la souplesse de mes 20 ans», a-t-il admis. Il suffisait d’un signe venu du ciel pour le lui rappeler.

À vélo ou à trottinette, mettez le casque!

Ton opinion

61 commentaires