Romainmôtier-Envy (VD): En pleine canicule, les robinets sont à sec
Actualisé

Romainmôtier-Envy (VD)En pleine canicule, les robinets sont à sec

Un quartier a été privé d'eau, ce week-end, après la rupture d'une canalisation. Le trafic des camions a eu raison d'un tuyau vieux d'un siècle.

par
Caroline Gebhard
Les habitants se sont repliés sur les fontaines, dimanche.

Les habitants se sont repliés sur les fontaines, dimanche.

Les robinets d'une quarantaine d'habitants ne délivraient plus leur précieux or bleu, dimanche. En pleine période de canicule, la pénurie a fait grimacer certains. «On va tous à la fontaine remplir nos seaux, soupirait un résident de la route de Vaulion, où une conduite a sauté dans la nuit de samedi à dimanche. On a vu le goudron se soulever et l'eau sortir. On a averti la Municipalité qui a fermé les vannes.» En attendant la réparation, qui doit avoir lieu lundi matin, les Romainmonastériens se sont organisés pour faire face à la pénurie de liquide.

Selon Fabrice De Icco, l'Exécutif a passé la moitié de la journée, dimanche, à faire la tournée des foyers pour s'assurer que tout allait bien. Le syndic explique que la rupture de la canalisation est due au passage ininterrompu des poids lourds ces dernières semaines.

Avec la fermeture de la route du Mollendruz, du 1er juin au 10 juillet, le Canton a dévié le trafic sur la route de Vaulion, dont les tuyaux souterrains ont mal supporté le poids des camions.

«C'est un réseau de plus de 100 ans qui apprécie assez mal cette surcharge de trafic», note l'élu. Si la réfection du réseau d'eau et de la route est en projet, il ajoute que le passage des gros véhicules continuera inévitablement à poser problème. Le bourg médiéval, aux rues étroites, n'est pas conçu pour absorber un tel trafic. «C'est absurde de la part de l'Etat de faire passer des poids lourds à cet endroit...»

Ton opinion