Langendorf (SO): En pleine classe, il attaque son voisin au couteau
Actualisé

Langendorf (SO)En pleine classe, il attaque son voisin au couteau

Le geste d'un ado de 15 ans restait inexpliqué mercredi. La victime a survécu grâce aux premiers secours prodigués par une élève.

Soudain, l'ado de 15 ans a sorti un couteau et s'en est pris à son voisin de classe. Il était 11h mercredi matin et le cours d'allemand touchait à sa fin dans une école de Langendorf (SO).

Armé d'une lame de 15 à 20 cm, l'agresseur – d'origine serbe mais né en Suisse – a grièvement blessé l'élève assis à côté de lui en lui entaillant la gorge. Il a ensuite quitté la classe et s'est légèrement blessé à l'avant-bras, avant d'être calmé par un enseignant.

C'est une élève qui a prodigué les premiers secours à la victime, de nationalité suisse, permettant ainsi d'éviter le pire. Egalement âgé de 15 ans, il a été héliporté à l'Hôpital pour enfants de l'Ile à Berne, accompagné de sa mère.

Une vingtaine d'adolescents étaient en classe au moment des faits. «L'agresseur a utilisé un couteau de cuisine, a expliqué devant la presse à Soleure Hans Rudolf von Rohr, adjoint au commandant de la police cantonale. Ses jours ne sont pas en danger, les médecins le décrivent dans un état stable.

Le jeune Serbe a été transporté dans un autre hôpital. Il a reçu un soutien psychologique, sous surveillance policière. Le mobile de son acte reste obscur. Selon Rudolf von Rohr, il n'y a pas eu de querelle auparavant entre les deux adolescents, qui s'entendaient par ailleurs plutôt bien. Les autorités partent de l'idée qu'un problème psychique est à l'origine de cet acte. L'agresseur n'était pas connu de la police. Il n'a pas encore pu être interrogé.

La classe, où il n'y a pas cours le mercredi après-midi, a été fermée pour permettre le relevé des empreintes. Un programme spécial est prévu jeudi pour les élèves, comprenant un encadrement psychologique.

ap/jbm/gna

Ton opinion