Université de Fribourg – En pratique, la galère des cours à distance sans pass Covid
Publié

Université de FribourgEn pratique, la galère des cours à distance sans pass Covid

Des étudiants dénoncent des profs qui rechignent à intégrer les non-vaccinés à leur enseignement.

par
rmf
Tamedia AG

Depuis l’introduction de l’obligation du certificat Covid sur les bancs de l’Université de Fribourg, tout comme celles de Genève, Lausanne ou Neuchâtel, les cours doivent pouvoir être suivis à distance par ceux qui n’en disposent pas. Mais, en pratique, des étudiants dénoncent la difficulté d’accéder à ces contenus, face à des profs qui mettraient les pieds au mur en refusant de «jouer le jeu des non-vaccinés», rapporte «La Liberté». C’est même le cas de certains cours obligatoires, témoigne une étudiante, pour qui plus de la moitié des cours sont indisponibles.

La rectrice de l’Université de Fribourg assure au quotidien qu’il est exclu que l’absence d’un certificat Covid conduise un étudiant à rater son semestre. Les professeurs ne sont toutefois pas tenus de diffuser les cours en direct, mais doivent trouver une manière «acceptable» de mettre leur contenu à disposition, et pas seulement par exemple l’envoi d’une simple bibliographie. Le problème actuel est à mettre sur le compte d’une phase de mise en route au début du semestre, indique-t-elle à «La Liberté».

Au contraire de Neuchâtel, Genève et Lausanne, l’Université de Fribourg ne propose pas de tests salivaires par pooling, mais envisage un «abonnement» au rabais auprès d’un laboratoire basé à Fribourg.

Ton opinion

40 commentaires