Vaud: En prison pour des pensions alimentaires restées impayées

Publié

VaudEn prison pour des pensions alimentaires restées impayées

Un quadra n’a pas assumé les contributions d’entretien de ses deux enfants mineurs. Fait rare, il a écopé d’une peine ferme.

Les Cantons peuvent avancer l’argent des pensions

Les Cantons peuvent avancer l’argent des pensions

Getty 

Les pères ne s’acquittant pas d’une obligation de verser des pensions alimentaires pour leurs enfants sont légion. Mais il est plutôt rare de terminer derrière les barreaux pour ça. C’est malgré tout ce qui est arrivé à un papa kosovar. «Il faut vraiment, vraiment, avoir fait preuve de mauvaise volonté pour en arriver là. Avec la plupart des débiteurs, on trouve des arrangements, ou du moins ils s’engagent à faire des efforts. Si cette personne s’est retrouvée en prison, c’est qu’elle avait les moyens de payer et qu’elle a préféré dépenser son argent pour autre chose, à plusieurs reprises», explique une experte.

Dans les faits, du 1er avril au 31 juillet 2021, Adi* n’a pas versé les pensions pour sa fille de 16 ans et son fils de 13 ans, soit un montant total de 900 francs. Au mois de mai, la mère a sollicité le Bureau de recouvrement et d’avances sur pensions alimentaires (BRAPA) du canton de Vaud. Cette instance s’est substituée à Adi* en versant l’argent nécessaire à l’entretien des enfants. Le BRAPA a ensuite porté plainte contre le père d’une quarantaine d’années afin de pouvoir récupérer les fonds avancés à la famille. Une pratique courante dans ce genre de cas (lire encadré).

Des antécédents judiciaires

Reste qu’Adi était déjà connu des justices valaisanne et vaudoise notamment pour escroquerie, faux dans les titres et infraction à la loi fédérale sur les armes. Et il a effectivement refusé tout arrangement de paiement. Dès lors, le Ministère public vaudois l’a condamné à 40 jours de prison ferme. Ainsi, les contribuables vaudois ont non seulement casqué pour ses pensions impayées, mais ils ont aussi financé son séjour à l’ombre.

*Prénom d’emprunt

Des millions dans chaque canton

L’argent ne fait pas le bonheur

Les voies de recouvrement

(apn/xfz)

Ton opinion