Actualisé 03.08.2011 à 15:38

Balade

En quête de Sherlock Holmes

La suite des aventures du détective anglais a été, en partie, tournée à Lucerne. Passons les points forts de la région à la loupe.

de
Caroline Goldschmid

Robert Downey Jr et Jude Law, alias Sherlock Holmes et Dr Watson, feront leur retour sur les écrans romands le 25 janvier prochain. Le tournage de «Sherlock Holmes: A Game of Shadows» a emmené le casting dirigé par Guy Ritchie dans plusieurs régions d'Europe, dont le canton de Lucerne.

En attendant de découvrir les scènes de train filmées à Triengen, partons sur les traces du célèbre détective créé par Sir Arthur Conan ­Doyle. Après avoir visité la cité au bord du lac des Quatre-cantons (lire, ci-contre, nos bonnes adresses), direction Meiringen.

Un petit train GoldenPass vous emmène en une heure vingt – le temps passe vite grâce au paysage bucolique – dans cette commune de l'Oberland bernois qu'appréciait tant l'auteur anglais. En suivant les indices à proximité de la gare, on trouve aisément le minuscule Musée Sherlock Holmes. On y découvre l'univers du personnage aux raisonnements imparables. Le salon de Baker Street où il passait des heures avec Watson y est scrupuleusement reconstitué.

L'enquête se poursuit du côté des chutes de Reichenbach. Élémentaire! C'est en effet à cet endroit terrifiant que Sherlock Holmes a vaincu le professeur Moriarty, le 4 mai 1891. Si l'investigation vous a ouvert l'appétit, les meringues sont la spécialité locale. Meiringen, selon la légende, aurait donné son nom à ce délice.

Intrigués par Sherlock Holmes, mais pas envie de vous rendre outre-Sarine? Rappelons qu'un musée est aussi dédié au distingué détective à Lucens (VD).

Lac des Quatre-Cantons

Une virée à Lucerne sans faire un tour en bateau sur ce magnifique lac est inconcevable. L’avantage d’une carte journalière (66 fr.), c’est que l’on peut faire autant d’escales qu’on le souhaite. Que ce soit depuis le Pilatus, le Grütli ou sur l’une des nombreuses terrasses, le paysage est à couper le souffle.

Restaurant Bam Bou

Ici, ni fondue au fromage ni émincé de veau. La cuisine fusion de ce lieu hype est servie dans le sous-sol de l’hôtel The Hotel. Thon juste saisi en croûte de graines de coriandre, bouillabaisse version thaïe et «Water and Earth» (langoustine et filet de bœuf) sont à tomber. Entrées environ 25 fr., plats autour de 45 fr.

KKL

En sortant de la gare, impossible de ne pas être impressionné par un immense bâtiment moderne: le Centre de culture et des congrès de ­­Lucerne, le KKL. Il accueille des événements d’envergure, à l’instar du Blue Balls Festival et du Lucerne Festival im Sommer.

Hôtel Ambassador

A dix minutes à pied ou trois minutes en bus de la gare, cet hôtel trois étoiles est pratique, calme et centré. Ses chambres sont grandes et équipées de tout le confort nécessaire (dès 230 fr. en haute saison). Le buffet du petit-déjeuner, bien garni, est inclus.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!