Valais: En retard aux cours à cause d'un train trop plein

Actualisé

ValaisEn retard aux cours à cause d'un train trop plein

Un problème technique a forcé un convoi à rouler en composition réduite ce jeudi entre St-Gingolph et St-Maurice. Hécatombe d'arrivées tardives à l'école.

par
frb

«J'ai eu un problème de train.» On connaît tous cette technique pour justifier une arrivée tardive à l'école. Ce jeudi dans le Chablais valaisan, des dizaines d'étudiants ont pu l'utiliser sans tricher. Sur la ligne qui relie St-Gingolph à St-Maurice (VS), le train de 6h53 circulait avec une composition réduite en raison d'un problème technique. «Il n'y avait qu'une seule rame au lieu de deux habituellement, raconte un étudiant vouvryen de l'école préprofessionnelle de Saint-Maurice. Résultat, à partir de Monthey, le train était tellement plein qu'il était impossible de monter dedans.» Les passagers restés en rade ont dû attendre 1 heure le prochain véhicule, ou trouver une autre solution.

Contactée, la compagnie RegionAlps, qui exploite la ligne, confirme la réduction du nombre de places dans ce convoi mais ne fait aucun commentaire. Ce n'est pas la première fois que des jeunes clients sont laissés à quai. «Le problème a été récurrent au début de l'année scolaire, explique Alain Grandjean, directeur de l'école préprofessionnelle de St-Maurice. Depuis quelques semaines, il n'y avait plus de problème mais ce matin, beaucoup d'étudiants étaient touchés.» Des séances sont organisées entre les différentes parties pour chercher des solutions. «Car quand vous avez 7 ou 8 élèves en retard dans une classe, ça peut perturber le bon déroulement d'un cours, notamment en cas d'examen», conclut Alain Grandjean.

Lundi 9 décembre, le nouvel horaire 2019 des transports publics entrera en vigueur partout en Suisse. De nouvelles liaisons ferroviaires sont prévues entre Monthey et St-Gingolph, mais pas entre Monthey et St-Maurice.

Ton opinion