Turquie: «En tant que femme, tenez-vous tranquille!»
Actualisé

Turquie«En tant que femme, tenez-vous tranquille!»

Le vice-Premier ministre turc a suscité un tollé mercredi en répondant sèchement à une élue de l'opposition qui cherchait à l'interrompre au Parlement.

L'incident a éclaté lors du débat parlementaire tenu en urgence à Ankara sur la «guerre contre le terrorisme» déclenché par le gouvernement islamo-conservateur contre les rebelles kurdes et les jihadistes de l'Etat islamique.

Le vice-Premier ministre Bulent Arinc s'y exprimait à la tribune au nom du gouvernement dominé par le Parti de la justice et du développement (AKP).

Bruyamment contesté par une élue du parti prokurde HDP, l'avocate Nursel Aydogan, M. Arinc a perdu patience, lui lançant: «Madame, restez tranquille. En tant que femme, tenez-vous tranquille!».

Ses propos, retransmis en direct à la télévision, ont rapidement enflammé les réseaux sociaux, très actifs en Turquie, notamment via le hashtag #BirkadinOlarakSusmayacagiz (en tant que femmes, nous n'allons pas nous tenir tranquilles).

Le HDP a réclamé des excuses formelles à M. Arinc, appuyé par le parti social-démocrate CHP, la seconde force du Parlement.

M. Arinc avait été au coeur d'une polémique du même ordre l'an dernier, lorsqu'il avait affirmé que les femmes ne devraient pas rire en public.

(afp)

Ton opinion