Actualisé 26.11.2015 à 15:09

Winterthour (ZH)

En taule pour avoir tué le «pape du cannabis»

Deux jeunes ont comparu jeudi devant la justice pour avoir volé et tué un militant pro-cannabis, en 2014 à Winterthour. L'auteur principal a écopé de 13 ans de prison, son complice de 21 mois.

de
som/ofu
Robert F. est mort au lendemain de l'attaque, seul chez lui.

Robert F. est mort au lendemain de l'attaque, seul chez lui.

«La victime avait une personnalité excentrique et n'était pas toujours appréciée des autorités, mais sa mort a été atroce. Robert F. a été tué dans une attaque ridicule, perpétrée par un petit gangster et un grand gangster.» Le procureur n'a pas mâché ses mots jeudi au Tribunal de district de Winterthour (ZH).

Les deux gangsters dont il a fait allusion sont Farid*, 23 ans, et Pedro*, 20 ans. Le procureur a demandé 30 mois de prison, dont 10 ferme pour le plus jeune des deux prévenus. Quant au plus âgé, il a requis 11 ans d'incarcération, commués en mesure stationnaire en milieu fermé, pour meurtre, contraintes et vol.

Le tribunal de district a finalement condamné Farid à 13 ans de prison. Sa peine a bel et bien été commuée en mesure stationnaire en milieu fermé. Son complice, lui, a écopé de 21 mois avec sursis.

«Le pape du cannabis dort maintenant»

En mai 2014, les deux jeunes s'étaient rendus au domicile de Robert F., militant pro-cannabis et plus communément connu sous le nom de «pape du cannabis» en Suisse alémanique. Leur but: voler de l'herbe et repartir.

Mais quand Robert F. a voulu se défendre avec une paire de ciseaux, Farid a perdu tous ses moyens. Alors que Pedro avait déjà quitté l'appartement du militant, le jeune homme de 23 ans a commencé à battre Robert F., et cela même lorsque celui-ci était couché par terre sans défense.

Farid s'est même assis sur lui pour l'étrangler. Avant de s'enfuir, il a montré à ses camarades la vidéo de l'agression tournée par ses propres soins en leur disant que «le pape du cannabis dort maintenant.»

Robert F. est décédé chez lui le lendemain matin.

*Prénoms d'emprunt

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!