Série TV: «En thérapie», rendez-vous très addictif sur le divan
Publié

Série TV«En thérapie», rendez-vous très addictif sur le divan

Olivier Nakache et Éric Toledano auscultent la société française à travers un psychanalyste et cinq de ses patients. Brillant.

par
Marine Guillain

Une série de 35 épisodes qui se déroule dans un décor unique (le cabinet d’un psy) et qui repose sur des dialogues en face-à-face, sans gros suspense ni action. Le tout suivant une certaine routine: un épisode pour un jour, une séance et un patient, et ça recommence. Ça ne vous fait pas envie? Vous avez tort!

Diffusée sur Arte dès jeudi 4 février 2021 (et déjà en ligne sur ArteTV), la série «En thérapie» rend vite accro. Réalisée par l’excellent duo Olivier Nakache et Éric Toledano («Intouchables», «Hors normes») et servie par un casting de haut niveau, elle place la France de l’après-Bataclan sur le divan, pour en dessiner un portrait bouleversant.

Personnages captivants

Face à l’épatant Frédéric Pierrot en thérapeute, une chirurgienne (Mélanie Thierry) lui avoue son amour, tandis que le flic joué par Reda Kateb est traumatisé par son intervention du 13 novembre 2015. Céleste Brunnquell (révélée dans «Les éblouis») joue une ado perturbée, nageuse pro aux deux bras plâtrés, qui doit prouver qu’elle n’est pas responsable de l’accident qu’elle vient d’avoir à vélo. Enfin, Clémence Poésy et Pio Marmaï interprètent un couple au bord du précipice. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’aucun de ces patients n’épargne son psy! Ces séances déclenchent une crise chez ce dernier, qui va à son tour consulter son ancienne analyste (Carole Bouquet).

De vraies émotions

Les épisodes d’«En thérapie» (adapté de la série israélienne «BeTipul», qui a déjà été adaptée dans une quinzaine de pays) ont été tournés en peu de prises, permettant aux acteurs et actrices d’exprimer de vraies émotions. Mélanie Thierry a d’ailleurs confié qu’entre elle et son personnage, elle «ne savait plus qui pleurait». Tout cela se sent, réveillant aussi les émotions du spectateur.

«En thérapie»

D’Eric Toledano et Olivier Nakache. Avec Frédéric Pierrot, Mélanie Thierry, Reda Kateb, Céleste Brunnquell, Clémence Poésy, Pio Marmaï, Carole Bouquet. À voir sur Arte dès le 4 février 2021 ou en ligne sur ArteTV. ****

Sur le même sujet:

Ton opinion