Suisse: En train de nuit à l’aller et en avion pour le retour
Publié

SuisseEn train de nuit à l’aller et en avion pour le retour

Les compagnies de transport ferroviaire et les compagnies d’aviation imaginent des partenariats.

par
jbm
Allier train de nuit et avion: l’idée fait son petit bonhomme de chemin.

Allier train de nuit et avion: l’idée fait son petit bonhomme de chemin.

DR

«Nous ne sommes plus dans un monde où c’est le rail contre les compagnies aériennes» a déclaré Armin Weber, responsable du transport international de passagers aux CFF, lors d’une table ronde à la fin du mois de novembre 2020, rapportée dans la «Schweiz am Wochenende».

Swiss et les CFF imaginent combiner les deux modes de transport pour les déplacements entre les grandes villes. Par exemple, il pourrait y avoir des offres où l’arrivée est faite par le train de nuit et le retour en avion, a explicité Armin Weber. Le directeur des CFF, Vincent Ducrot, a confirmé ces plans dans une interview donnée aux journaux de CH Media, parlant de «coopétition», un néologisme composé de «coopération» et de «compétition».

Déjà des coopérations nationales

Christian Sigg, responsable du développement des entreprises chez Swiss va dans le même sens. «Sur les voyages à courte distance, nous devons créer une offre facile à combiner et à réserver» a-t-il déclaré.

Des coopérations existent déjà sur le réseau national. Swiss commercialise sous son propre code certains trains déjà en circulation sur l’axe entre Genève et l’aéroport de Zurich. La navette ferroviaire baptisée le «Airtrain» est déjà en service sur Zurich-Bâle et Zurich-Lugano.

Ce service de navette ferroviaire permet aux passagers du transporteur aérien prenant le train de bénéficier de garanties de réacheminement ou de changement de réservation en cas de problème sur le rail. Le billet d’avion intègre d’ailleurs le prix du trajet ferroviaire Genève-Zurich.

Ton opinion

230 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

le train c trop nul

10.01.2021, 18:56

Pourquoi pas ALLER EN TROTTINETTE (avec bagage en soute) et RETOUR EN AVION (aussi avec la trottinette en soute) ?

Préretraite

10.01.2021, 14:08

La nouvelle route de la soie en train en plusieurs et retour en open jaws avions ou bateau sympa 2 a 3 mois en Suisse pas plus !

Fan de trains et d avions

10.01.2021, 11:41

Je suis 100% pour! J'imagine très bien l'aller en train de nuits (plusieurs nuits) et le retour de jour depuis Singapour/Hong Kong/Pékin/Séoul. Ce serait vraiment le pied géant.