24.09.2020 à 20:41

FootballEn Valais, Hoarau a choisi de conserver son No 99

L’ancien buteur de YB effectuera ses débuts samedi sous les couleurs sédunoises avec son numéro fétiche.

de
Nicolas Jacquier
Christian Constantin, gauche, le president du FC Sion, parle a cote du joueur du FC Sion Guillaume Hoarau, droite, lors d'une conference de presse le jeudi 24 septembre 2020 à Martigny. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Christian Constantin, gauche, le president du FC Sion, parle a cote du joueur du FC Sion Guillaume Hoarau, droite, lors d'une conference de presse le jeudi 24 septembre 2020 à Martigny. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

KEYSTONE

Depuis son arrivée en Suisse voilà six ans, Guillaume Hoarau (36 ans) a marqué 118 buts en 188 matches. Mais tous l’ont été sous les couleurs de YB, ce qui a notamment valu à son auteur le titre de meilleur buteur de Super League en 2018. Contraint de quitter le Stade de Suisse avec trois titres de champion de Suisse consécutifs et une reconnaissance éternelle des fans «jaune et noir», Hoarau a rebondi au FC Sion, où il a pu conserver son No 99 bernois. Au fait, pourquoi ce numéro de «double» centre-avant? «Parce qu’avec deux «9», répond, hilare, son porteur, on fait une omelette.» Et de préciser plus sérieusement: «Quand je suis arrivé à YB, le 9 était déjà pris. On m’a proposé de doubler la mise.»

À l’âge où d’autres aspirent à une retraite sportive méritée, le Réunionnais a gardé intact son désir de jouer. «J’ai toujours la même énergie, assure-t-il. Je suis ici pour montrer que j’en ai encore sous les crampons.» Hoarau étrennera son nouveau maillot ce samedi contre… YB. «Je suis content de revoir déjà mes anciens potes. On se serrera la main avant le coup d’envoi. Et cela s’arrêtera là…» À Tourbillon, le géant des seize mètres (1 m 94) pourra compter sur les services millimétrés de Matteo Tosetti, l’une des six autres recrues du FC Sion. «Avoir un joueur de la trempe de Hoarau devant soi, ça rend le travail plus facile pour un passeur comme moi», lâche le Tessinois. Alors Hoarau-Tosetti, la nouvelle paire gagnante du FC Sion? Les fans valaisans l’espèrent.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
37 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

JEAN CULLE

25.09.2020 à 23:29

Avec un ballon de foot la bonne mère du vaudois qui écrivait aux genevois de rester au bout du lac et qu'il faut redonner Genève à la France

Le meilleur

25.09.2020 à 22:36

Peu importe le numéro!il va marquer a la pelle!

Dommage pour lui

25.09.2020 à 20:08

Mauvaise idée mauvais choix