États-UnisEn voulant sauver un bébé bison, il l’envoie à la mort
Un individu a secouru un bisonneau en péril dans une rivière de Yellowstone. L’animal ayant été en contact avec un humain, il a été rejeté par son troupeau et a dû être euthanasié.

- par
- Joëlle Mermoud

L’homme non identifié a certainement voulu bien faire, mais il risque une grosse sanction.
C’est une bien triste fin pour un bisonneau tout juste venu au monde. Le 20 mai, un troupeau de bisons était en train de traverser une rivière du parc Yellowstone (Wyoming) quand un bébé s’est retrouvé en difficulté. Pensant certainement bien faire, un visiteur est allé prêter main-forte à l’animal, l’aidant à revenir sur la route. Séparé de sa mère, le petit bison s’est mis à marcher en direction des gens et des voitures.
Le personnel du parc a tenté à plusieurs reprises de le réintroduire dans son troupeau. En vain. Comme il avait eu un contact avec un être humain, le petit a été rejeté par les siens. Le staff de Yellowstone n’a eu d’autre choix que d’euthanasier le bisonneau le soir même, explique-t-il dans un communiqué. Face aux critiques des internautes, une porte-parole du parc a expliqué: «Les réglementations fédérales et nationales interdisent le transport de bisons hors de Yellowstone, sauf s’ils sont destinés à la transformation de la viande ou à la recherche scientifique.»
Le comportement dangereux du bovidé sur les routes et à proximité des gens a contraint le personnel à l’euthanasier. Les autorités du parc essaient maintenant d’identifier l’individu pris en photo alors qu’il portait secours au bisonneau, selon le «Daily Mail». L’homme risque gros, à savoir une peine de prison pouvant atteindre six mois et une amende de 5000 dollars. Le règlement du parc de Yellowstone interdit aux visiteurs de s’approcher à moins de 25 mètres des bisons, des élans et des cerfs, et à moins de 100 mètres des ours et des loups.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.