Genève: Encore des progrès à faire dans le tri des ordures

Actualisé

GenèveEncore des progrès à faire dans le tri des ordures

Des communes genevoises n'organisent pas de collecte de déchets de cuisine, malgré la campagne lancée par plusieurs politiciens en septembre.

par
mag
De gauche à droite: Guillaume Barazzone, maire de Genève - Luc Barthassat, conseiller d'Etat - Marc Kilcher, conseiller administratif de Thônex - Cyril Huguenin, maire de Bernex.

De gauche à droite: Guillaume Barazzone, maire de Genève - Luc Barthassat, conseiller d'Etat - Marc Kilcher, conseiller administratif de Thônex - Cyril Huguenin, maire de Bernex.

dra

Une vaste campagne de sensibilisation avait été lancée le 12 septembre, pour pousser les Genevois à trier leurs déchets de cuisine. Quelque 100'000 petites poubelles vertes avaient été distribuées aux habitants, en guise de dernier rempart pour éviter la taxe au sac. Le Canton espérait ainsi atteindre un taux de recyclage de 50% à la fin de 2017. Trois mois après le lancement de la campagne, «nous sommes à 46% de taux de recyclage», indique Pascal Laperrousaz, directeur de Transvoirie, dans la «Tribune de Genève». Celui qui gère la société qui collecte les déchets de 27 communes est ferme: «Il y a encore du travail.»

Selon lui, plusieurs communes ne se sentent pas concernées. Ou alors elles ne veulent pas mettre en place une collecte des déchets de cuisine pour des questions de coût. «Le prix d'une levée hebdomadaire s'élève à plusieurs dizaines de milliers de francs par an», précise Pascal Laperrousaz au quotidien genevois. Les collectes existantes pourraient être améliorées en étant réorganisées.

Directeur du Service de géologie, sols et déchets, Jacques Martelain tempère: «Globalement, nous voyons que les communes qui participent à la campagne, soit celles où le potentiel est le plus important, jouent le jeu. Il faut leur laisser le temps de mettre la logistique nécessaire en place, même si les prestataires sont parfois très pressés.»

Genève est actuellement le seul canton à ne pas avoir de taxe poubelle.

Ton opinion