Hockey sur glace - Encore deux matches avant le dernier «cut»
Publié

Hockey sur glaceEncore deux matches avant le dernier «cut»

L’équipe de Suisse jouera ses deux derniers matches de préparation contre la Lettonie à Riga (vendredi et samedi à 18h). Quatre joueurs seront encore retranchés.

par
Cyrill Pasche
L’attaquant du LHC Christoph Bertschy et celui du CP Berne Vincent Praplan seront probablement retenus pour les Mondiaux en Lettonie. La Suisse joue encore deux matches de préparation avant le début du tournoi. 

L’attaquant du LHC Christoph Bertschy et celui du CP Berne Vincent Praplan seront probablement retenus pour les Mondiaux en Lettonie. La Suisse joue encore deux matches de préparation avant le début du tournoi.

freshfocus

Le sélectionneur Patrick Fischer communiquera les noms des quatre joueurs retranchés samedi après le deuxième match de préparation contre la Lettonie, portant ainsi à 28 le nombre de sélectionnés pour le championnat du monde à Riga. «Il s’agira de deux attaquants et deux défenseurs», précise l’entraîneur national.

La sélection suisse compte actuellement 32 joueurs. Quatre devront encore être retranchés avant le début des Mondiaux en Lettonie. 

La sélection suisse compte actuellement 32 joueurs. Quatre devront encore être retranchés avant le début des Mondiaux en Lettonie.

Il ne reste que peu de temps à l’entraîneur national – les deux dernières rencontres de préparation ont lieu vendredi et samedi à 18 heures à Riga contre la Lettonie – pour procéder aux derniers ajustements avant le début des Mondiaux samedi 22 mai contre la République tchèque.

«Nous voulons profiter de ces deux derniers tests pour bien nous préparer à notre premier match du tournoi contre contre la République tchèque», souligne le sélectionneur, qui pourra compter durant cette compétition sur quatre renforts de choix en provenance de la NHL: Nico Hischier et Jonas Siegenthaler (New Jersey), Timo Meier (San Jose) et Philip Kurashev (Chicago). Les renforts de NHL en provenance d’Amérique du Nord rejoindront l’équipe de Suisse ce week-end à Riga.

Les quatre renforts de NHL à Riga

Nico Hischier (Centre, New Jersey Devils)

Timo Meier (Ailier, San Jose Sharks)

Philipp Kurashev (Centre, Chicago Blackhawks)

Jonas Siegenthaler (Défenseur, New Jersey Devils)

En raison de la situation particulière liée au covid, les équipes pourront élargir leur cadre à 28 joueurs au lieu de 25 habituellement. Ce qui signifie que Patrick Fischer conservera la semaine prochaine trois gardiens (Genoni, Berra et Nyffeler), 10 défenseurs et 15 attaquants.

Avec Hischier, mais sans Josi

En attaque, les dernières places pour les Mondiaux se joueront probablement entre les cinq joueurs suivants: Alessio Bertaggia, Fabrice Herzog, Dario Simion et les deux Fribourgeois Killian Mottet et Samuel Walser.

Révélation de la saison et champion de Suisse avec Zoug, Dario Simion semble bien placé pour effectuer ses débuts à un championnat du monde.

Le Fribourgeois Killian Mottet sera-t-il retenu dans la liste des 28?

Le Fribourgeois Killian Mottet sera-t-il retenu dans la liste des 28?

freshfocus

Reste désormais à voir si Killian Mottet, qui vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière avec Fribourg-Gottéron, saura aussi convaincre le sélectionneur national de son utilité sur la scène internationale. Réponse samedi en soirée après l’annonce des 28 sélectionnés pour le tournoi de Riga qui devrait d’ailleurs se jouer à huis clos au moins jusqu’au stade des quarts de finale.

En défense, les duos Raphaël Diaz – Janis Moser et Michael Fora – Lukas Frick, déjà présents au dernier tournoi de 2019 en Slovaquie, devraient être reconduits tandis que six places resteront à attribuer. Engagé en play-off avec les Nashville Predators, le Bernois Roman Josi ne sera malheureusement pas du voyage cette année. «Nous devrons composer sans lui, et nous aurions bien évidemment aimé l’avoir avec nous. Mais notre groupe défensif est solide et performant malgré son absence», explique Patrick Fischer.

En raison de la collusion entre les play-off de NHL et le début tardif des Mondiaux, la participation aux Mondiaux des Suisses engagés dans les séries pour le titre en Amérique du Nord est exclue.

Les grands absents

Roman Josi:

Le capitaine des Nashville Predators est engagé en play-off avec la franchise du Tennessee. Une immense perte pour l’équipe de Suisse, avec laquelle il a toujours fait la pluie et le beau temps.

Nino Niederreiter:

Le Grison a atteint la barre des 20 buts avec les Carolina Hurricanes, la meilleure équipe de NHL à l’issue de la saison régulière.

Gaëtan Haas:

Le Biennois disputera les play-off avec les Edmonton Oilers du spectaculaire duo Connor McDavid/Leon Draisaitl.

Pius Suter:

Sans contrat en NHL pour la saison prochaine malgré une première saison réussie à Chicago, le MVP de la saison de National League 2019-2020 a décliné l’invitation en équipe de Suisse.

Kevin Fiala:

Du voyage en 2019 en Slovaquie, l’attaquant du Minnesota Wild jouera les play-off. Il a aussi atteint le plateau des 20 buts cette saison.

Yannick Weber:

Le défenseur accompagnera les Pittsburgh Penguins de Sidney Crosby en play-off dans un rôle de soutien.

Dean Kukan:

Le défenseur des Columbus Blue Jackets devra se faire opérer. Son équipe ne s’était pas qualifiée pour les play-off.

Denis Malgin:

Le joueur de centre du Lausanne HC a été rappelé par la franchise des Toronto Maple Leafs après l’élimination en play-off du club vaudois. Il n’a pas été libéré pour les Mondiaux.

Ton opinion

8 commentaires