Education canine: Encore quatre mois pour se former
Actualisé

Education canineEncore quatre mois pour se former

Près de 40'000 propriétaires de chiens doivent encore suivre un cours pratique d'ici la fin du mois d'août, en Suisse.

Dès le mois de septembre, les propriétaires de chien pourront être amendés pour ne pas avoir suivi de cours.

Dès le mois de septembre, les propriétaires de chien pourront être amendés pour ne pas avoir suivi de cours.

A cette date prendra fin la période de transition suite à l'entrée en vigueur, le 1er septembre 2008, de la nouvelle législation sur la protection des animaux, a communiqué jeudi l'Office vétérinaire fédéral (OVF). Les contrevenants risquent une amende.

La nouvelle loi a instauré des cours obligatoires pour les propriétaires de chiens. Ceux qui n'ont jamais eu de chiens doivent ainsi suivre un cours théorique avant l'acquisition du chien et ensuite un cours pratique avec le chien. Ceux qui ont déjà eu un chien ne doivent suivre qu'un cours pratique avec tout nouveau chien acquis après le 1er septembre 2008.

Concrètement, cela signifie que ceux qui n'avaient jamais eu de chiens auparavant et qui ont acquis un chien depuis le 1er septembre 2008 devront avoir suivi un cours théorique d'ici la fin août. Ceux qui ont acquis un chien entre le 1er septembre 2008 et le 31 août 2009 devront en outre avoir suivi un cours pratique d'ici la fin août - on estime à près de 40'000 propriétaires de chiens dans ce cas. Dès septembre, les autorités cantonales pourront exiger l'attestation de cours et le cas échéant amender le propriétaire.

Les cours canins sont disponibles depuis l'été 2009 dans toutes les régions de Suisse. Ce sont ainsi plus de 1100 éducateurs canins spécialement formés qui sont autorisés à donner les cours obligatoires. Les propriétaires canins concernés doivent donc sans attendre s'inscrire à ces cours, souligne l'OVF.

A la fin 2009, environ 5000 propriétaires de chien avaient suivi un cours théorique de sensibilisation et près de 7500 un cours pratique. Ces chiffres ont été annoncés par les organisations reconnues pour la formation des éducateurs canins. (ap)

Ton opinion