ArmementEncore trop de stocks nucléaires
Malgré la volonté de la communauté internationale de réduire la quantité d'armes nucléaires, le risque d'une explosion reste bien réel.
- par
- Richard Gautier
Malgré l'effondrement de l'Empire soviétique et les tentatives réitérées de la communauté internationale de réduire les quantités phénoménales d'armes nucléaires dispersées à travers le monde, le constat est amer. Aujourd'hui, le risque d'une déflagration nucléaire, qu'elle soit voulue ou accidentelle, demeure. Anachronisme: les Etats-Unis et la Russie disposent toujours de plusieurs milliers d'ogives nucléaires en état d'alerte qui peuvent à tout moment prendre l'air. Certes, les stocks ont sensiblement diminué depuis l'époque de la guerre froide. Au moment le plus intense de la course aux armements,
on estime que les Etats-Unis disposaient
de 32 000 ogives nucléaires, en 1966, et que l'URSS en possédait 45 000, en 1986. Bien que la discussion actuelle se focalise sur les efforts entrepris par l'Iran pour produire une telle bombe, l'AIEA estime que 20 à 30 autres Etats ont, pour se doter de la bombe atomique, le savoir-faire... sinon l'intention.